Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 09:09
Entre colombages et pierres taillées, colonnettes et pinacles sculptés, pavés granit et pavés calcaire, petites ruelles et successions de placettes, tours léchées par les méandres du Serein, Noyers la médiévale porte bien son titre "d'un des plus beaux villages de France "
Que ce soit de jour ou de nuit, en empruntant la voie principale du bourg, on pourrait, avec très peu d' imagination, voir évoluer chevaliers, manants, clercs ou bourgeois et on ne serait pas étonné de voir à l'angle de deux rues la figure joviale d'un bourguignon d'antan ou d'entendre s'échapper le chant d'un ménestrel d'une des seize tours qui longent les remparts. (noyers-sur-serein.com)
Pendant les guerres de Religion, Noyers devient un grand lieu de résistance. La forteresse est alors démantelée sous l'ordre d'Henri IV. Il ne reste plus aujourd'hui que quelques ruines du château féodal. A partir du XIème siècle, la puissante et longue lignée de la famille Miles règne sur le village. Situé sur la route commerçante de Champagne, du Lyonnais et d'Ile-de-France, Noyers-sur-Serein prospère et s'enrichit de belles demeures de vignerons et de notables.
Tout autour des fortifications, une promenade permet de découvrir le village dans son environnement naturel. Trois portes donnent accès au centre. De la porte Peinte (au Sud) jusqu'à la porte Vérote (au Nord), se forme toute une procession de demeures seigneuriales, hôtels particuliers de style Renaissance et maisons à pans de bois du  XIIIème au XVème siècle. Au fil de ses rues pavées et de ses petites places, le village dévoile ses trésors. La maison de justice du XVème siècle expose ses fenêtres à meneaux ouvrant sur une grande salle d'audience. Au centre du village, le visiteur attarde son regard sur les nombreuses maisons à encorbellement, la maison de la toison d'or, l'église Notre-Dame et sa tour à gargouilles. Ici, les colombages profitent de la compagnie d'élégantes sculptures, ce qui leur confère un charme sans pareil.(linternaute.com)

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos