Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 20:13
Hier soir dans le nichoir de mon jardin sont nés 4 (ou plus ?) petites mésanges charbonnières ; leur mère défend vaillamment son nid, elle m'a accueillie avec de grands battements d'ailes pour m'effrayer, puis s'est vite reposée sur ses poussins en train de naître :




ce soir je suis allée délicatement contrôler que tout s'était bien passé lors d'une courte absence de la maman ; tout à l'air d'aller bien pour les 4 petits que j'ai pu compter, je ne sais pas s'il y en a qui seraient cachés sous leurs frères ..
"Le nid de la mésange charbonnière est établi dans des trous d'arbre ou dans des nichoirs. C'est une coupe à base de mousses et garnie de poils et de plumes. Il est construit par la femelle dès le début du printemps.  La mésange charbonnière pond de 3 à 18 oeufs (9 en moyenne en forêt, moins dans les jardins), surtout en avril-juin. Les oeufs sont lisses, blanc mat tachetés. L'incubation dure 13 ou 14 jours. Les parents s'en occupent pendant encore 40 jours, jusqu'à ce qu'ils aient toutes leurs plumes. Il peut y avoir 2 pontes par an.
La fréquence de nourrissage peut atteindre dans certains cas 900 becquées par jour." Ces mésanges vivent une quinzaine d'années. (lien)






Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos