Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 21:35
"Rolampont abrite une très belle concrétion calcaire : la tuffière, un édifice naturel transformé par les activités de l'homme au fil des siècles, une merveille rare en France ; nombreux sont les touristes à venir visiter ce site, étape touristique incontournable du Sud-Haut-Marnais. Ils y trouvent aussi la fraîcheur, en effet, la tuffière est lovée dans le bois de Vaubrien.
Elle a été réhabilitée et mise en valeur en 1996, dans le but de sauvegarder ce lieu pittoresque et fragile. Orientée nord, elle s'est édifiée au bas d'une source au pied d'une falaise de calcaire bajocien, à la jonction du plateau calcaire de Langres avec les marnes de la vallée de la Marne. La partie active de la concrétion est un joyau écologique. Une eau très fraîche chargée en gaz carbonique constitue l'élément majeur de ce milieu. L'architecture évolue constamment. Elle avance, s'édifiant en gradins et paliers qui se mirent dans les bassins suspendus. Une flore caractéristique y prospère telle la prêle géante, l'ris des marais. La partie fossile révèle d'anciennes carrières. La première trace humaine date de l'âge de bronze (750 av. J. C.)
La tuffière est située près de la route de Belles-Ondes et de Villiers-sur-Suize à       1, 5 km de la RN 19 ; 2,5 km de Rolampont et 4 km de la sortie de l'A 31"
(article non signé paru dans le journal "le Bien Public" du 16 août 2007)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos