Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 13:00

Il s'agit d'un des châteaux médiévaux les mieux conservés et les plus curieux de la région. Il comportait, à l'est, une première enceinte dont il ne reste que la tour-pigeonnier circulaire. On y accédait par un pont-levis situé au sud. Un pont dormant situé à l'est lui fut substitué après une destruction partielle intervenue pendant la guerre de Cent Ans. Il est maintenant enfoui sous une pelouse que précède un étang. La seconde enceinte comprenait, entre deux cours triangulaires dont seule subsiste celle du sud, le château proprement dit, dont les bâtiments, rassemblés autour d'une petite cour intérieure, forment un quadrilatère irrégulier cantonné de tours de divers types.

Au centre du flanc oriental, se dresse une haute tour-porche de plan rectangulaire. La défense de la porte, précédée depuis 1811 d'un escalier tournant de pierre à deux doubles volées droites, était assurée, au niveau du second étage, par un mâchicoulis couvert à parapet sur arc brisé rappelant ceux du Palais des Papes àAvignon. L'angle sud-est est flanqué d'une tour carrée, l'angle nord-est d'une tour circulaire dite tour du Hourd, couronnée d'une charpente à claire-voie reposant sur des corbeaux de pierre, dispositif qui compte parmi les plus anciens connus en France. L'angle nord-ouest est flanqué d'une tour circulaire dite tour des Archives, dont la toiture pointue a été détruite par l'incendie de 1929. L'angle sud-ouest comprend un ensemble complexe formé d'une grosse tour ronde ou donjon plusieurs fois remaniée, à laquelle sont adossées une tourelle d'escalier circulaire et une tour carrée formant poterne. Des bâtiments en appareil à pans de bois et des bâtiments de pierre modifiés au 19ème siècle entourent la cour intérieure. Ils s'appuient aux courtines et sont desservis par une tourelle octogonale.

Le château est une propriété privée. Il est classé Monument Historique et est ouvert au public. (source Wikipédia)

 

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos