Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 20:53

 

A 1,5km du village de Blancheville, à 3 km d'Andelot et à 20 km à l'est de la ville de Chaumont se trouve l'abbaye de Septfontaines : 

l'abbaye de Septfontaines est fondée au XIIème siècle et habitée par les religieux de l'Ordre de Prémontré jusqu'à la Révolution française.

Vers 1123, un prêtre venu d'Ardennes, Jobert, s'installe dans un humble ermitage au creux du vallon sauvage de Franchevaux, quelques kilomètres au nord de l'abbaye actuelle. Une petite communauté se rassemble autour de lui, adoptant la règle de Saint Augustin. Vers 1125, elle se transfère à l'emplacement actuel de l'abbaye, qui reçoit de l'évêque de Langres le nom de Septfontaines. En 1138, la nouvelle fondation est confirmée par une bulle du pape et rattachée à l'Ordre de Prémontré que vient de fonder Saint Norbert. Sa mission est dès lors celle de cet institut: service de l'Eglise, hospitalité et engagement social tourné vers les plus démunis, dans une vie commune.

 

Du 12ème au 14ème siècle, Septfontaines se développe sous la protection des Comtes de Champagne et des seigneurs locaux. Elle fonde l'abbaye de Mureau, ainsi que le village de Blancheville. En 1299, Phillipe le Bel, roi de France, et son épouse Jeanne de Navarre, Comtesse de Champagne, l'élèvent au rang d'abbaye royale. La fleur de lys orne désormais son blason.

A partir du 14è siècle elle subit le contrecoup des troubles et des guerres qui agitent la France et les bâtiments sont détruits ou très endommagés.

Dans la période suivante, l'abbaye connaît deux reconstructions importantes: au 15ème siècle avec Pierre Thomassin d'Andelot, et au 17ème et 18ème siècles avec les Prémontrés réformés. Ces derniers, soutenus par Colbert, lui apportent à nouveau la prospérité pendant plus d'un siècle. La Révolution ouvre une nouvelle période d'abandon, pendant laquelle elle sert surtout de ferme, et qui voit la nef de l'église et une partie des bâtiments s'effondrer.

 

Septfontaines 1707L'abbaye retrouve une nouvelle vie lorsqu'elle est rachetée en 1886 par le Comte Th.Ducos, fils du ministre de la Marine de Napoléon III et de Anne Joly, native de Haute-Marne. Th. Ducos accomplit une restauration de grande ampleur et ajoute des bâtiments et éléments architecturaux qui se mêlent harmonieusement au patrimoine ancien. Septfontaines doit beaucoup à cette entreprise privée respectueuse de l'esprit du lieu. A sa mort, l'abbaye est une belle demeure aux allures de château; elle passe dans le domaine public et devient un musée. Cependant, à nouveau mal entretenue, elle retourne aux héritiers du Comte Ducos, qui entretiennent aujourd'hui le domaine en respectant l'esprit communautaire et d'ouverture qui a présidé à sa fondation.

 

Septfontaines 1699

 

Septfontaines 1703

 

Septfontaines 1705

 

Septfontaines 1706

 

Septfontaines 1709

 

Septfontaines 1711

 

Septfontaines 1714

 

Septfontaines 1715Pour en savoir plus, visitez vite  le très intéressant site de l'Abbaye, dont est extrait ce commentaire, en visitant le site internet : http://7fontaines.jimdo.com/  (faire un copier-coller, le lien direct ne fonctionne pas)

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos