Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 10:25


"Un jour, un technocrate parisien eut l’idée d’engloutir sous les flots de la Marne, trois villages de Champagne, soit quatre mille six cents hectares, et d’arracher à leur terre trois cent soixante habitants.
Parmi eux, Augustave Moyse, le maire de Chantecoq, village submergé par les eaux en 1974.
Augustave Moyse poursuivit un quart de siècle durant une lutte contre l’administration mais sa ténacité paysanne n’eut pas raison du pouvoir anonyme mieux armé.
Descendant d’une lignée champenoise, Augustave Moyse finit ses jours en exil, dépossédé de sa terre, et avant de mourir de chagrin autant que de vieillesse, il a voulu pousser un cri, celui des générationsqui, pendant un siècle et demi, si loin que sa mémoire peut remonter, ont fait le bocage.
C’est toute une civilisation en voie de disparition qui affleure une dernière fois, avec ses conteurs et ses fêtes, ses guerres et ses deuils, sa religion et ses croyances. Fresque humble et bouleversante de la grandeur en Champagne, brisée par le Mal Français".


(Résumé de l'ouvrage de Serge Grafteaux : Augustave Moyse, Champenois - aux Editions Dominique Guéniot)

 

  Augustave Moyse est inhumé dans le petit cimetière de Giffaumont :

 

IMG 0483

 

IMG 0484

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos