Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 21:10

C'est pendant l'année mariale 1954, à Laneuville à Bayard en Haute-Marne, petit village de la Vallée de la Marne situé à 15 kms au sud de Saint-Dizier que, sans argent, en un temps record de 4 mois et demi, surgit la deuxième Petite Chapelle en France dédiée à la Vierge des Pauvres.Tout se déclenche le 11 mars 1954. Mme Bouchon, qui possède des attaches à Laneuville, y faisait un séjour, et s'informe sans aucune idée préconçue, des sanctuaires dédiés à la Vierge, dans le nord de la Haute-Marne. On lui répond que le plus proche se trouve à 35 kms vers le sud! Sur le champ, dans l'esprit de cette dame qui connaissait bien Banneux, jaillit l'idée d'installer ici la Vierge des Pauvres.

Ce site marial est porteur d’une grâce particulière par sa chapelle et sa source. En effet, Banneux, en Belgique, a pour mission d’accueillir les personnes touchées par la souffrance quelle qu’elle soit et d’être un lieu – au cœur de l’Europe – où les pèlerins, différents par leur langue et leur culture, peuvent se tenir chez auprès de Marie Mère de tous les croyants.

Tel est également le message à Bayard-sur-Marne, lieu de passage de nombreux voyageurs qui deviennent des pèlerins de quelques instants… en s’arrêtant devant la Petite Chapelle de la Vierge des Pauvres. Souvent, ils confient leurs intentions dans le cahier mis à leur disposition.

Dans le doyenné de Saint-Dizier, c’est le seul lieu de rassemblement, dans le cadre d’un pèlerinage local réunissant tous les ans plus de 300 personnes.

 

Pour en savoir plus, lire ici : l'histoire de la petite chapelle "Notre-Dame des Pauvres" à Bayard sur Marne

 

 

bayard-chapelle 1098

 

bayard-chapelle 1100

 

bayard-chapelle 1101

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos