Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 18:59
Une chapelle d’architecture néogothique s’élève dans le cimetière (voir) mais Blécourt est surtout célèbre pour son église de pèlerinage, l’un des plus anciens de France.

L’origine de ce pèlerinage se confond avec une légende qui remonte à la nuit des temps : un bûcheron aurait trouvé une statue de la Vierge dans les bois et quand il voulut la déplacer jusqu’au village, celle-ci était trop lourde pour lui, mais pas pour les enfants innocents de Blécourt...

Blecourt 1544

 

Blecourt 1547

 

Blecourt 1549L'église Notre Dame en sa Nativité, construite pendant plus d’un siècle, est digne des grandes cathédrales gothiques et son existence est due à un pèlerinage si célèbre que le roi Dagobert, un pape et même Jeanne d’Arc sont venus y prier avant de partir en croisades. Elle a été inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1842.

Cette harmonieuse église renferme une statue en bois polychrome de la Vierge à l'Enfant :
Blecourt 1582
Blecourt 1550
Blecourt 1551
Blecourt 1559La petite Vierge :
la légende raconte que cette statue a été découverte par des bûcherons à la fontaine de la Vierge, dans les bois en descendant sur Mussey. Les habitants l'ont ramenée en procession  dans l'église ; cette statue est une reproduction, l'originale a été volée en 1965, et jamais retrouvée, à l'exception du sceptre et de la main de l'Enfant Jésus, abandonnés par les voleurs !
Blecourt 1563
Blecourt 1575Le rouet, ou roue à clochettes :
composée de 12 clochettes, comme les 12 apôtres ou les 12 tribus d'Israël, elle était tournée au moment de l'élévation, pendant l'Eucharistie, mais aussi lors du départ des processions, d'un mariage ou seulement lors de la Semaine Sainte, jouant un rôle similaire à celui de la sonnette de messe; on trouve rarement ces roues à clochettes dans nos régions, mais plutôt en Allemagne, en Espagne, ou au Portugal.
Blecourt 1589
Blecourt 1591
Blecourt 1592
Blecourt 1594
Blecourt 1597
Blecourt 1601
Blecourt 1604
Blecourt 1613
Blecourt 1617
L'église reçut notamment la visite de Jean Sire de Joinville avant son départ pour la 7ème croisade, en Egypte, en 1248 avec Saint Louis.

La visite en est libre, mais il est possible de bénéficier de visites guidées sur réservation auprès de l’Office de Tourisme de Joinville.


Un lavoir semi-elliptique s’offre également à la contemplation du visiteur : son architecture exceptionnelle mérite le détour (voir). 

Construit en 1878 par Mr Ambroise TIRIOT, Maire et charpentier menuisier à l’époque, ce lavoir demi-sphérique possède une charpente en coque de bateau retournée assemblée autour d’un poinçon unique et un remarquable toit à sept pans

Partager cet article
Repost0

commentaires

G

Vous avez par vos photos rendu le calme et le recueillement dans la beauté de l'église de Blécourt. ND de Blécourt aussi.
Je connais très bien ces lieux et regardant la vue du choeur prise de l'entrée, je me sens présente dans l'église.
Merci de ce témoignage de vos visites régionales et autres.


Répondre
B


Merci à vous d'avoir pris la peine de me dire ce que vous en pensiez..



  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos