Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 22:07

Le viaduc de Chaumont est situé à moins d'un kilomètre avant l'entrée en gare de Chaumont.

 

Le viaduc de Chaumont a été construit en quinze mois entre 1855 et 1856. Jours et nuits, 2 500 ouvriers et 300 chevaux ont permis cette construction rapide pour l'époque. Le maître d'ouvrage est la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est et l'architecte Eugène Decomble. Il est édifié pour permettre au chemin de fer d’atteindre la partie haute de la ville. L'ouvrage se compose de 60 000 mètres cubes de maçonnerie.

Le 31 août 1944, dans leur retraite, les Allemands détruisent deux arches du viaduc (soit 45 mètres de longueur), afin de couper la voie de chemin de fer et d'obstruer la route Chaumont-Auxerre. De par son importance stratégique, une voie provisoire est rétablie dès le 28 décembre 1944 et le viaduc est effectivement reconstruit le 6 novembre 1945.

 

Le viaduc a 654 mètres de long et 50 arches qui s'élèvent à 52 mètres.

Sa structure est composé dans la longueur : de piles-culées le divisant en dix travées de cinq arcades sur 654 mètres, et verticalement chaque arcade comporte : le tablier d'une largeur de 8 m soutenu par une arche de plein cintre, elle même reposant sur deux étages d'arches de contreventement. Cette disposition permet à l'ouvrage de supporter les vibrations provoquées par le passage des trains.

 

Le viaduc et la gare de Chaumont ont notamment servis de cadre aux films "Le Cerveau" et "Un Etrange Voyage" . (wikipedia)

 

via..via...noir

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelle 08/05/2014 13:54

Bonjour, vous avez oublié surtout que le viaduc est visible dans le film "le Pacha" à part qu'on ne le voit pas dans le bon sens, c'est-à-dire qu'ils l'ont mis entre Bâle et Chaumont, alors qu'il se trouve à la sortie de Chaumont vers Troyes. Amicalement.

Claude SERMAIZE 17/11/2010 00:50


Un document technique (brut de coffrage) ici:
http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0002028


  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos