Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 14:18

"Employé SNCF à Saint-Dizier, Emile MAUGUET est surtout secrétaire très actif de la section locale de la CGT et plus encore l'un des responsables départementaux du PCF. C'est sous l'étiquette de ce parti qu'il a été candidat aux élections législatives de 1928, 1932 et 1936.

 

 

Capture01
Cette notoriété locale lui vaut d'être arrêté dès le 22 juin 1941, le jour même de l'attaque allemande sur l'URSS. D'abord incarcéré au Val Barizien à Chaumont, il est transféré quelques jours plus tard au camp de Compiègne (son épouse et ses enfants pourront l'apercevoir derrière la vitre de son compartiment lors de l'arrêt du train à la gare de Saint-Dizier.)

Mais Emile MAUGUET est gravement diabétique et les autorités françaises ont refusé que l'insuline nécessaire à sa survie lui soit fournie. Il décède peu de jours après son arrivée au camp le 2 juillet.

Son décès, et les conditions de celui-ci, soulèvent une vive émotion dans le département. Plus tard, en hommage, le maquis FTPF proche de Saint-Dizier prendra son nom". (lien Rail et Mémoire)

 

Maquis

 

Situation maquis

                                                                                                                                                                               photos A.Jossé

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos