Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 10:43

Fièrement dressée sur son éperon rocheux, ceinturée par trois cours d'eau, la cité médiévale de Flavigny sur Ozerain a de quoi en séduire plus d'un. 

L' abbaye bénédictine Saint Joseph de Clairval, fondée au VIIIème a été largement endommagée et ses bâtiments claustraux reconstruits au XVIIIème. Ils abritent aujourd'hui la fabrique de bonbons d'anis qui fait la renommée de Flavigny sur Ozerain. 

Elaborée dans l'ancienne abbaye depuis le IXème, cette graine d'anis enrobée de sucre a fait le tour du monde. Elle se décline en 14 parfums, mais pour les secrets de la recette, on n'en saura pas plus ! 

L'ensemble du village a été très joliment restauré et mis en valeur. Petites rues et ruelles tortueuses offrent à votre regard là un escalier de pierre, là une tourelle... 

Ne manquez pas la Maison du Donataire du XVème dans la rue qui mène à l'église du XIIIème remanié au XVème. Sa particularité : une tribune centrale, rare pour l'époque !
(jedecouvrelafrance.com) . A suivre, le chateau de Bussy-Rabutin ..

 

Flavigny sur Ozerain (6)

 

Flavigny sur Ozerain (9)

 

Flavigny sur Ozerain (16)

 

Flavigny sur Ozerain (24)

 

Flavigny sur Ozerain (18)

 

Flavigny sur Ozerain (19)

 

Flavigny sur Ozerain (23)

 

Flavigny sur Ozerain (30)

 

Flavigny sur Ozerain (35)

 

Flavigny sur Ozerain (36)

 

Flavigny sur Ozerain (40)

 

Flavigny sur Ozerain (26)

 

Flavigny sur Ozerain (38)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos