Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 22:41

Ma promenade dans les allées du cimetière de l'Ouest s'est déroulée à l'occasion de l'inhumation d'un ancien collègue et ami de mon Papa, ce qui m'a également permis de découvrir une des traditions des Ecoles Supérieures des Arts et Métiers, dont celle de Châlons, qui fut la première, née du transfert de l’Ecole Impériale d’Arts et Métiers de Compiègne à Châlons-sur-Marne en 1806.

A l'occasion des obsèques d'aujourd'hui, les Gadz'arts en uniforme ont rendu un hommage très émouvant à un très ancien condisciple, qu'ils n'ont pourtant jamais connu, puisqu'il a été formé dans les années 40, en retraçant son passage à Châlons puis en entonnant quelques couplets de leurs chants traditionnels, dont "Aux Disparus" et "Fraternité" :

 

 

Nous avons fait un bout de route ensemble
Jusqu'à la mort qui nous a séparés.
Mais en cette heure où nos épaules tremblent,
Chantons que nous n'avons rien oublié
Pour vous nos frères, disparus désormais.
Vous resterez présents dans nos pensées

Car dans nos coeurs sont gravés à jamais
Ces quelques mots : "Vous êtes des Gadz'Arts". . (bis)

cimetiere-ouest-chalons 1154Que font  ces titres de noblesse ?
Leurs faux éclats ne peuvent nous éblouir
Ici, puissant, l’inégalité cesse

Vieux privilèges vous devez tous périr
Goûtons amis ce bonheur qu’on méprise
Car sachez bien qu’à l’école des Arts
Fraternité, c’est là notre devise
C’est la devise de tous les vrais Gadz’Arts.


~~~~~~~~~~

 

Le Centre d’Enseignement et de Recherche (CER) de Châlons-en-Champagne est le plus ancien des huit Centres qui composent actuellement l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers.

 Installé dans des bâtiments nationaux du 18ème siècle situés au cœur de la ville, il est fortement ancré dans le tissu socio-économique de la région.
Entièrement rénové, il constitue un cadre favorable à l’enseignement et à la recherche.
Le Centre dispense les enseignements de l’ensemble du cursus menant à l’obtention du diplôme d’Ingénieur Arts et Métiers et propose notamment 3 thèmes d’expertise en année terminale :

                    * Recherche et développement à l’International
                    * Ecoprocédés et Technologies Propres Intégrées
                    * Génie Agro-bioindustriel

 

Gadz'Arts ou Gadzarts est le surnom donné aux élèves ou anciens élèves de l'École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM ou Arts et Métiers Paristech). Il s'agit d'une contraction de Gars des Arts (Les Arts, ou les Arts et Métiers, est le diminutif donné à l'École). La communauté Gadzarts revendique fièrement ses traditions basées sur les valeurs d'entraide et de fraternité ainsi que sur la mémoire orale de nombreuses anecdotes et de nombreux chants liés à l'histoire de l'école créée par le duc de La Rochefoucauld-Liancourt.

    * Les élèves portent dans les Écoles une blouse (une 'Biaude' en Argad'z) traditionnellement grise en première et deuxième année puis blanche en dernière année, qu'ils personnalisent individuellement. Les blouses de première année sont généralement assez sobres. Celles de deuxième et troisième années sont souvent le support de motifs et dessins colorés assez recherchés.

 
    * Les Gadzarts possèdent aussi un uniforme (un 'Zag' en Argad'z). Cet uniforme est la survivance du très lointain passé militaire de l'école qui, par ordonnance du roi Louis XVI, avait été établie comme « École d’application militaire en faveur de cent enfants de soldats invalides ». Cet uniforme correspond aussi à l'esprit de solidarité et d'égalité entre tous les Gadzarts : quelle que soit l'origine sociale de l'élève, il a droit à un habit identique à celui de son camarade d'origine plus fortunée. L'uniforme actuel est de couleur bleu marine et très proche de l'uniforme des officiers de la Marine Française, il arbore le grade d'Enseigne de vaisseau de 2 nd classe de la Royale.

 
    * Devenus Gadz'Arts, les élèves se voient attribuer un surnom, le surn's (dont la signature graphique s'appelle la bucque), qu'ils conserveront par la suite dans leurs relations avec les autres élèves ou anciens élèves.

 
    * Chaque élève est le parrain (dit « Ancien ») d'un élève de la promotion suivante. Cette suite de parrainages fait l'objet de relations durables qui perdurent dans le temps bien au-delà de la scolarité. Elle est appelée famille.


    * Une règle de savoir-vivre veut que le tutoiement soit de rigueur entre tous les gadzarts.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos