Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 20:49

La presqu'île de Loix fut une île, "l'île de L'Oye", jusqu'au début du 20ème siècle. Seuls un pont et le bac du port du passage la reliaient au reste de l'île. Désormais la levée de terre qu'emprunte la route permet de traverser une vaste étendue de chenaux et de marais entre le fier d'Ars et la fosse de Loix. Des sept moulins à marée qui existaient dans l'île, seul subsiste celui de Loix, au port du Passage. Implanté là depuis des temps fort reculés, il appartint à l'abbé de Saint-Michel-en-l'Herm, puis au collège des Quatre Nations, devenu l'institut de France. Il utilaisait la force motrice des marées pour moudre le blé, avant d'être transformé au XIXème siècle en une laverie de sel, qui fonctionna jusqu'à la dernière guerre.

 (commentaires tirés de l'ouvrage de Rémi Béraud, "Ré sans fard", aux éditions Grains d'Argent)

 

Loix (75)

Loix (97)

Loix (83)

Loix (11)En 1905 le gouvernement décide la séparation des Eglises et de l’Etat. Les prêtres ne sont donc plus salariés de l’état et la loi prévoit que la propriété des églises passe aux communes (l’entretien ne pouvant être assuré par la seule obole des fidèles ; l’état se réserve les cathédrales). Ainsi les églises deviennent des bâtiments communaux, la mairie en a donc l’obligation d’entretien. Des maires plus zélés décidèrent d’apposer la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité » sur le fronton des églises au même titre que celle inscrite sur les mairies.

Loix (19)

Loix (25)

Loix (28)

Loix (46)

Loix (96)

Loix (93)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos