Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 14:18

La synagogue est construite en 1867 sur la rue Lalande, soit la rue juste derrière la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Mais lorsqu'en 1927 la brasserie du Fort-Carré rachète les terrains à l'extrémité de la rue Lalande pour agrandir son établissement, la synagogue est démontée puis reconstruite pierre par pierre à son emplacement actuel.

La synagogue servira de magasin et de stockage d'uniformes militaires aux Allemands alors occupants de Saint-Dizier et d'une bonne partie de la France. Le 30 Août 1944, jour de la libération, un obus tombe devant la synagogue. On en remarque encore les nombreux impacts d'éclats sur la façade.

 

L'intérieur de la synagogue, très sobre,  est en cours de rénovation, mais il y manque encore les ornements propres au culte judaïque.

 

synagogue 0454

 

synagogue 0456

 

synagogue 0457

 

synagogue 0458

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

agnès 18/09/2011 19:24


Super !! je me suis toujours demandé comment c'était dedans ! c'est beau !!


  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos