Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 17:04

Je suis allée ce matin rendre une petite visite au magnifique magnolia du parc de l'Abbaye de Troisfontaines : bien m'en a pris  car il est déjà en fleurs, avec une quinzaine de jours d'avance par rapport à la dernière fois où je l'avais photographié.

 

Les magnolias forment un genre de plantes à fleurs, de la famille des Magnoliacées, qui comprend environ cent dix espèces, essentiellement des arbres et arbustes, des régions tempérées chaudes.

Pour éviter les dommages causés par les coléoptères pollinisateurs, les carpelles des fleurs de magnolia sont extrêmement robustes. Les spécimens fossilisés de Magnolia acuminata datent de 20 millions d'années et de spécimens appartenant à la famille des Magnoliaceae à 95 millions d'années. Un autre aspect primitif de Magnolias est leur absence de sépales ou de pétales distinctes.

Ils se présentent sous la forme d'arbres ou d'arbustes, à feuilles généralement grandes, alternes, ovales ou elliptiques, caduques ou persistantes, généralement coriaces.

Les fleurs solitaires, sont grandes, très décoratives, souvent dressées, généralement en forme de coupe. Le périgone est formé de six à neuf tépales pétaloïdes (pétales et sépales indifférenciés) de couleur claire, blanc rosé, jaune clair. Les étamines, très nombreuses sont lamellaires. Les carpelles sont disposés en cône sur le réceptacle. Pour les botanistes, c'est une fleur primitive. La floraison apparaît généralement après quinze à trente ans. Les fruits, en forme de cône, sont à déhiscence longitudinale. Ils sont composés d'un ensemble de follicules (fruit sec dérivé d'un seul carpelle) et contiennent des graines à tégument rouge. (source : Wikipedia)

 

magnolia 3455

 

magnolia 3456

 

magnolia 3461

 

magnolia 3464

 

magnolia 3476

 

magnolia 3481

 

magnolia 3488

 

magnolia 3491

 

magnolia 3509

 

 

magnolia 3501

Partager cet article

Repost 0

commentaires

AmisDesSites 07/11/2012 13:41

Magnifiques photos ! Bravo.
Savez-vous que le magnolia de l'Abbaye de Trois-Fontaines représente la Champagne-Ardenne au Concours National de l'arbre de l'année 2013 organisé par l'ONF et le Magazine "Terre Sauvage".
Vous pouvez voter jusqu'au 1er juin 2013 sur le site www.arbredelannee.com
N'hésitez pas à partager l'information :) plus nous serons nombreux à voter pour notre magnolia, plus ses chances de remporter le titre de l'arbre de l'année seront grandes !

Michel 30/03/2012 23:06

Bonsoir,
Encore une fois de très belles images!
Ce qu'il n'est pas dit là, c'est que la fleur de magnolia (que j'aime beaucoup) bien qu'éphémère a une odeur fraîche très subtile, attractive et qu'elle est très appréciée des créateurs de parfums;
et des abeilles!
Michel.

Brigitte 31/03/2012 09:43







  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos