Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 14:45

En partant passer quelques jours à l'Île de Ré, nous avons fait une étape dans l'Indre, où nous avons découvert le seul pont de bois couvert de France, édifié au XIXème siècle sur la Bouzanne, affluent de la Creuse.

Classé monument historique  en 1992, son existence est expliquée ainsi : 


"Unique en France, le pont de bois couvert fut construit pour permettre aux 200 ouvriers italiens travaillant au percement du tunnel de la voie ferrée PARIS-TOULOUSE de franchir quotidiennement la rivière pour regagner leurs campements. Cette traversée effectuée jusque là en barque avait couté la vie à neuf d'entre eux le 20 avril 1847, leur embarcation ayant été emportée par une crue. En outre la couverture offrait un abri apprécié pour le repas des ouvriers".


La couverture du pont pour
rait s'expliquer par le fait qu'elle assure la protection de la structure en bois des intempéries et la pérennise ainsi dans le temps. A la fin des travaux de la voie ferrée, ce pont ne servait plus à rien, mais fut laissé sur place. Cet ouvrage a été restauré en 2001.

 

Je n'étais pas loin de me croire "Sur la route de Madison", çà tombait bien, c'est mon film préféré, avec le grand Clint Eastwood et la magnifique Meryl Streep (vous pouvez en relire l'histoire ici).

 

Pont couvert (3)

Pont couvert (10)

Pont couvert (33)

Pont couvert (16)

Pont couvert (28)

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ecriture en jaune ? Pas lisible
Répondre
B
désolée, sur le blog le fond est noir donc l'écriture jaune passe très bien ...<br /> voici le texte, en noir : En partant passer quelques jours à l'Île de Ré, nous avons fait une étape dans l'Indre, où nous avons découvert le seul pont de bois couvert de France, édifié au XIXème siècle sur la Bouzanne, affluent de la Creuse.<br /> <br /> Classé monument historique en 1992, son existence est expliquée ainsi : <br /> <br /> <br /> &quot;Unique en France, le pont de bois couvert fut construit pour permettre aux 200 ouvriers italiens travaillant au percement du tunnel de la voie ferrée PARIS-TOULOUSE de franchir quotidiennement la rivière pour regagner leurs campements. Cette traversée effectuée jusque là en barque avait couté la vie à neuf d'entre eux le 20 avril 1847, leur embarcation ayant été emportée par une crue. En outre la couverture offrait un abri apprécié pour le repas des ouvriers&quot;.<br /> <br /> <br /> La couverture du pont pourrait s'expliquer par le fait qu'elle assure la protection de la structure en bois des intempéries et la pérennise ainsi dans le temps. A la fin des travaux de la voie ferrée, ce pont ne servait plus à rien, mais fut laissé sur place. Cet ouvrage a été restauré en 2001.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'étais pas loin de me croire &quot;Sur la route de Madison&quot;, çà tombait bien, c'est mon film préféré, avec le grand Clint Eastwood et la magnifique Meryl Streep (vous pouvez en relire l'histoire ici).
F
<br /> Très intéressant ! Et je n'avais jamais vu des photos de l'intérieur. Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos