Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 21:28

La Chapelle fait partie intégrante de la salles des Pôvres et symbolise la parfaite symbiose entre l'aspect médical et la religion à l'Hôtel-Dieu : elle permettait aux malades d'assister aux offices sans se déplacer.

Sous une plaque de bronze reposent les restes de Guigone de Salins.

 

2-chapelle 3959

 

2-chapelle 3970

 

2-chapelle 3973

 

2-chapelle 3977

 

2-chapelle 3994

 

2-chapelle 3965

 

La salle Sainte-Anne comprenait à l'origine 4 lits réservés aux "âmes nobles" par la volonté du bienfaiteur François Brunet de Montforand, dont le coeur repose ici. Transformée au fil des siècles, la salle Sainte-Anne évoque désormais la lingerie d'autrefois.

Sur le mur du fond est suspendue une tapisserie aux couleurs vives, parsemée des armes et de la devise des fondateurs. Ces somptueuses couvertures étaient déposées sur les lits des "pôvres" lors des jours de fête. (salle non ouverte aux visites, photos prises par la fenêtre)

 

3-salle-ste-anne 4019

 

3-salle-ste-anne 4020

 

à suivre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierre 05/10/2015 17:16

De belles photos, ça donne envie d'y aller. Beaune est une très jolie petite ville. J'y suis allé il y a très longtemps de çà.

Brigitte 05/10/2015 18:03

merci pour votre commentaire, bonne soirée

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos