Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 11:58

La cuisine a fonctionné avec un équipement moderne jusqu'en 1985 pour les pensionnaires de la maison de retraite. Elle a aujourd'hui retrouvé son aspect du début du XXe siècle avec son piano : le grand fourneau muni de deux robinet d'eau chaude appelés cols de cygne.
La vaste cheminée gothique à deux foyers demeure la pièce maîtresse, celle-ci a conservé ses accessoires d'époque. Son âtre est tapissé des fameux carreaux ornés de la devise "Seule étoile". Le cromale, grande potence articulée, permet de rapprocher ou d'éloigner les chaudrons du feu 

7-cuisine 4059

 

7-cuisine 4065

 

7-cuisine 4068

 

7-cuisine 4072Le plus spectaculaire est un tourne-broche de 1698 en acier brossé, animé par un petit automate, Messire Bertrand. Celui-ci est en costume traditionnel : grandes bottes molles, haut-de-chausses blancs, justaucourps rouge à boutons dorés et bonnet blanc à bord relevés. Il semble tourner la manivelle en veillant sans cesse aux activités de la cuisine.

7-cuisine 4139


7-cuisine 4141

 

Sous le porche, avant d'entrer à la pharmacie, vous apercevrez, au travers de la grille en fer forgé (1785- 1786) , la cour des fondateurs avec, derrière l'orme pleureur, les statues de Nicolas Rolin et Guigone de Salins, réalisées en 1914 et 1923 par Henri Bouchard.

7-cuisine 4111


7-cuisine 4112

à suivre ...


Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos