Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 23:03

Les 15 et 16 octobre, le groupe LVMH vous invite à découvrir les secrets de son Patrimoine, dans 25 de ses Maisons.

Ateliers, chais, caves, maisons de famille, studios de création, showrooms...
Au cours des Journées Particulières, LVMH vous ouvre les portes de plus de 25 sites d’exception en France et en Europe et vous révéle leurs savoir-faire uniques.

Vous pourrez visiter les lieux où se perpétuent les arts et techniques de la haute couture, des vins et spiritueux, de la haute joaillerie, des parfums, du maquillage, de l’horlogerie, de la maroquinerie, au gré d’un parcours spécialement conçu pour l’occasion : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, conférences d’experts, projections privées ou ateliers interactifs.

Vous partagerez la passion des artisans, des ouvriers, des artistes. Vous sentirez leur inspiration, leur précision, leur génie. Chaque jour, unis par le même goût de l’excellence, ils insufflent aux traditions une vitalité nouvelle. Vous trouverez le programme ici.

 

Plusieurs sites sont accessibles en Champagne, nous avons choisi de visiter l'Abbaye d'Hautvillers :

 

L’abbaye d’Hautvillers fut fondée vers 650 par Saint Nivard, sur une hauteur dominant la vallée de la Marne. Placée sous la règle bénédictine et le patronyme de Saint-Pierre, elle accueille environ 1000 ans plus tard, en 1668, un jeune moine bénédictin du nom de Pierre Pérignon.

Agé d’à peine trente ans, Dom Pierre Pérignon est envoyé par son Ordre pour occuper la charge de procureur. Il est chargé de gérer et de faire fructifier les biens du monastère, mission qu’il assumera sans faillir pendant quarante-sept ans, jusqu’à son décès survenu en 1715, le même mois, la même année et au même âge que le roi Louis XIV.

Le vin produit par l'abbaye parviendra avec Dom Pierre Pérignon à l'apogée de sa renommée. Ainsi en témoigne l’Histoire Ecclésiastique et Civile du Diocèse de Laon en 1783 : "Les vins blancs d’Hautvillers doivent leur renom à Dom Pierre Pérignon mort septuagénaire en 1715. Ce religieux, par la finesse de son goût, a fait connaître aux Champenois la façon de mêler les vins, et de leur donner une délicatesse qu’on ne connaissait point avant lui".

En voici quelques photos :

 

hautvillers 1048

 

hautvillers 1049

 

hautvillers 1033

 

hautvillers 1050

 

hautvillers 1051

 

hautvillers 1053

 

hautvillers 1055

 

hautvillers 1058

 

hautvillers 1073

 

hautvillers 1078

 

hautvillers 1079

 

hautvillers 1082

 

hautvillers 1092

 

hautvillers 1105

 

hautvillers 1112

 

hautvillers 1127

 

hautvillers 1116


Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos