Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 21:28

Souvent décrite comme le premier exemple d'architecture baroque jamais construit, elle illustre le rôle spirituel et militaire de ses commanditaires.

La cathédrale témoigne du talent de l'architecte militaire maltais Gerolamo Cassar avec les muraux, sculptés dans la pierre, d'une incroyable complexité, par Mattia Preti, ainsi que le plafond en voûte et les autels latérales qui évoquent en peinture les scènes de la vie de St Jean. La cathédrale abrite également l'un des tableaux les plus célèbres et les plus impressionnants d'Europe, "la Décollation de Saint Jean-Baptiste", du Caravage (qu'il est interdit de photographier, ci-dessous vous en voyez une simple reproduction)

 


La cathédrale était aussi un tombeau pour les Chevaliers. De nombreux fils de familles nobles d'Europe du XVI ème au XVIII ème siècle reposent en effet ici. Le sol est pavé d'un enchevêtrement de centaines de pierres tombales en marbre. Une sépulture appropriée pour le fondateur de La Valette, le Grand Maître Jean Parisot de la Valette, s’y trouve également. Sa tombe se trouve dans la crypte, havre de paix et de contemplation méditative bien loin de l'agitation des rues animées environnantes.  (la faible qualité des photos prises à l'intérieur de la co-cathédrale s'explique par la stricte interdiction d'y utiliser les flashs, les visiteurs y sont d'ailleurs très surveillés et ceux qui sont surpris à le faire quand même sont fermement priés de ranger leur appareil photo dans son étui !)




Partager cet article

Repost 0

commentaires

PAUL 21/04/2013 23:04

Chaleureuses félicitations pour ces magnifiques photos de la Co-Cathédrale St Jean à Malte
Merci de partager .....

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos