Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 15:33

Le Parc naturel régional de Lorraine vous propose une balade entre les Côtes de Meuse et la plaine de la Woëvre pour y découvrir un paysage contrasté, marqué par la Première Guerre Mondiale et l'arboriculture...


Les Côtes de Meuse plantées sur le front de Côtes ou dans la plaine de pruniers, pommiers, cerisiers, poiriers sont autant de vergers aux multiples saveurs... C'est au début du siècle, après la crise du phylloxéra qui détruisit la vigne que les plantations d'arbres fruitiers se sont multipliées.
Au printemps, les Côtes se parent de blanc ! Vous aurez droit à ce spectacle somptueux et olfactif des mirabelliers chargés de fleurs et de promesses de fruits succulents.
Fin août, le temps de la récolte de la mirabelle est venu. Celle-ci se pratique encore manuellement par les Coutiats (habitants des Côtes de Meuse) ou à l'aide d'une machine qui transmet des vibrations. Le fruit mûr tombe sur de grandes bâches que l'on a pris soin d'étendre sous le tronc. La distillation conclut la saison des récoltes pour laisser place aux vendanges.
(http://www.pnr-lorraine.com)

 

DSCF1760


DSCF1785

 

DSCF1790

 

DSCF1792

 

DSCF1799

 

DSCF1802

 

DSCF1809

 

DSCF2028

 

DSCF2036

 

DSCF2038

 

DSCF2041

 

DSCF2047

 

DSCF2051ter

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sister for ever 25/04/2010 22:54


Magnifiques photos de ma Meuse natale, que je retrouve avec bonheur en suivant le lien indiqué par Brigitte chez Bertaga.


sister for ever 25/04/2010 22:51


Quelles jolies photos de ma Meuse natale.... je viens de chez Bertaga et j'ai suivi l'adresse donnée par Brigitte. Je ne le regrette pas.


  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos