Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 18:32

 La mairie

 montiers-sur-saulx 0903

 

  L'Eglise Saint-Pierre-es-Liens

Dans la paroisse Saint-Eloi Saulx et Perthois, l'église Saint-Pierre-ès-Liens (ou aux-Liens) de Montiers sur Saulx est une construction de 1841 qui remplaça un précédent édifice du 14ème siècle.

 

montiers-sur-saulx 0907bis

montiers-sur-saulx 0916

 

Le bâtiment, construit par un entrepreneur de Bovée, est en pierre de taille, ses trois nefs sont éclairées par 19 fenêtres.

 

montiers-sur-saulx 0922

Bénie en 1841, elle fut consacrée en 1949 par Mgr Petit, évêque de Verdun.

On peut y admirer notamment la chaire à prêcher et un magnifique lutrin :

 

montiers-sur-saulx 0911

montiers-sur-saulx 0917

montiers-sur-saulx 0925

La chaire à précher est en fonte de fer avec ornements en fonte dorée. On y accède par deux petits escaliers qui contournent le pilier, dont la base est élargie pour recevoir les marches. L'abat-voix est construit en bois de chêne soutenu par deux consoles ornées en fonte de fer. Cette chaire a été exécutée vers 1840 dans les forges d'Ecurey. Elle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques.

 

montiers-sur-saulx 0920

Ce lutrin vient de l'abbaye d'Ecurey, voisine de Montiers et supprimée à la Révolution. Il aurait été sculpté par Humbert Moulot, menuisier à Joinville, Haute-Marne. Les lutrins de ce type sont assez rares en Meuse. On en compte un très beau à l'ancienne abbatiale Saint-Michel, un autre à Avioth, et un à Demange-aux-Eaux. Celui de Montiers est peut être le plus ouvragé. L'aigle est d'un seul bloc. Il repose sur une boule elle-même surmontant un socle circulaire décoré de grecques. En dessous on voit un faisceau d'instruments de musique. Le piédestal est triangulaire avec pieds animaliers, guirlandes et chutes de fleurs. (www.culture.gouv.fr)

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos