Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 22:46

La morphine, utilisée pour soulager les fortes douleurs, est extraite d'une plante, le pavot à opium. Malgré leurs efforts, les chimistes ne parviennent pas à la synthétiser à un coût acceptable. La France a donc choisi de cultiver le pavot. Une culture bien encadrée et surveillée de près par une société sous tutelle des ministères de la Santé et de l'Intérieur, qui centralise les activités de culture et de récolte du pavot, l'extraction des alcaloïdes, ainsi que leur commerce. Les quelque 900 agriculteurs impliqués sont soumis à des règles de discrétion et de confidentialité strictes. Ils sont triés sur le volet. Les services du ministère de l'Intérieur veillent. En outre, la gendarmerie patrouille pendant la période de floraison. Une fois récoltée, sous bonne garde, la paille de pavot transformée en granulés est envoyée vers une usine d'extraction chimique dans le Gard.

 

La morphine utilisée actuellement dans les hôpitaux provient ainsi en totalité de l'agriculture. Le saviez-vous ? La France produit et exporte aux quatre coins du monde les molécules issues de cette plante ! Depuis plusieurs années, elle dispute la place de leader mondial à l'Australie.

 

La culture du pavot reste donc un passage obligé. Selon les méthodes, en effet, la morphine de synthèse revient de dix à cent fois plus cher que celle extraite du pavot, où elle est présente en grande quantité et facile à isoler.

Et soulager la douleur, quelle belle mission pour une si jolie plante !

 

coquelicots et pavots 105

 

 

coquelicots et pavots 106

 

 

coquelicots et pavots 129

 

 

coquelicots et pavots 103

 

 

coquelicots et pavots 148

 

 

coquelicots et pavots 47

 

 

coquelicots et pavots 55

 

 

coquelicots et pavots 109

 

 

coquelicots et pavots 57

 

 

coquelicots et pavots 119

 

 

coquelicots et pavots 59

 

 

coquelicots et pavots 97

 

 

coquelicots et pavots 61

 

 

coquelicots et pavots 67

 

 

coquelicots et pavots 49

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour,<br /> <br /> Nous sommes une association de parents d'élèves et notre logo se compose de coquelicots.<br /> Nous aimerions mettre en fond d'écran une de vos photos de coquelicots rose. Vous en donnez nous l'autorisation à titre gracieux ?<br /> Nous changeons régulièrement ce fond d'écran, donc ce ne serait que pour 1 ou 2 mois.<br /> Vous remerciant par avance de votre réponse,<br /> Cordialement,<br /> R. LOZE
Répondre
B
<br /> <br /> Avec plaisir...<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br />
M
Faut que je me renseigne moi: on m'informe ce ne serait pas si mellifère que je ne le pensais!
Répondre
M
Mais, c'est que c'est très intéressant ça! Cette plante a aussi comme qualité d'être très mellifère! Du miel de pavot somnifère, j'ai envie d'essayer! Miel très relaxant à mon avis! Faut qu'on en<br /> reparle! Sauf erreur de ma part, je voyais la floraison à partir de mi-juillet?<br /> S'il y en a dans le coin, ce ne serait pas trop tard.<br /> Et toujours de très belles photos, merci!<br /> Michel.
Répondre

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos