La morphine, utilisée pour soulager les fortes douleurs, est extraite d'une plante, le pavot à opium. Malgré leurs efforts, les chimistes ne parviennent pas à la synthétiser à un coût acceptable. La France a donc choisi de cultiver le pavot. Une culture bien encadrée et surveillée de près par une société sous tutelle des ministères de la Santé et de l'Intérieur, qui centralise les activités de culture et de récolte du pavot, l'extraction des alcaloïdes, ainsi que leur commerce. Les quelque 900 agriculteurs impliqués sont soumis à des règles de discrétion et de confidentialité strictes. Ils sont triés sur le volet. Les services du ministère de l'Intérieur veillent. En outre, la gendarmerie patrouille pendant la période de floraison. Une fois récoltée, sous bonne garde, la paille de pavot transformée en granulés est envoyée vers une usine d'extraction chimique dans le Gard.
La morphine utilisée actuellement dans les hôpitaux provient ainsi en totalité de l'agriculture. Le saviez-vous ? La France produit et exporte aux quatre coins du monde les molécules issues de cette plante ! Depuis plusieurs années, elle dispute la place de leader mondial à l'Australie.
La culture du pavot reste donc un passage obligé. Selon les méthodes, en effet, la morphine de synthèse revient de dix à cent fois plus cher que celle extraite du pavot, où elle est présente en grande quantité et facile à isoler.
Et soulager la douleur, quelle belle mission pour une si jolie plante !