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17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 10:32

Á l'origine, c'est un bac qui effectuait la traversée de la Charente au niveau de Rochefort. Mais l'augmentation du trafic maritime et terrestre a rendu ce système obsolète. C'est le système du transbordeur qui est choisi pour le remplacer. Sa construction débute en 1898 et se termine en 1900.

Ferdinand Arnodin, ingénieur spécialisé dans les ouvrages métalliques, est chargé des travaux du pont du Martrou. En 1887, il dépose un brevet de construction élaboré pour les transbordeurs et dont il va se servir pour celui de Rochefort :
Un tablier constitué de poutres métalliques en treillis est placé très en hauteur afin de laisser assez d'espace à tous les types de navires empruntant le fleuve. Il est suspendu sur des pylônes installés de chaque côtés de la Charente. Des câbles de retenue relient le tablier à des massifs d'ancrage placés en arrière des pylônes. Un chariot placé sur des rails du tablier permet de déplacer une nacelle située en dessous et qui effectue des allers-retours.
Le pont atteint d'impressionnantes dimensions, cinquante mètres de haut et cent trente neuf de long.
Fini en 1900, le pont du Martrou va fonctionner jusqu'en 1967 avant d'être remplacé par un pont à travée levante, lui-même relayé par l'actuel viaduc.
Le transbordeur ne sera pas détruit pour autant. Il est aujourd'hui le dernier de France. En effet, ceux de Nantes, Bordeaux, Marseille, Rouen et Brest ont tous été détruits.
Conscient de son importance culturelle, le Ministère de la culture décide de le classer monument historique en avril 1976.

 

Pont transbordeur (11)

Pont transbordeur (2)

Pont transbordeur

Pont transbordeur (5)

Pont transbordeur (6)

Pont transbordeur (7)

 

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