Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 22:43

Ribeaucourt est situé dans les Pays de la Saulx et du Perthois. Au sommet d'un coteau, l'église Saint-Martin domine la Vallée de l'Orge et le village.
Edifiée vers 1180, elle a été remaniée à plusieurs reprises entre le XIVème siècle et le début du XVIème siècle pour permettre l'aménagement de défenses.  Les combles de la nef et du chevet, surélevés de plus d'un mètre, offraient à la population des salles de refuge d'une surface totale de 170 m². Celles-ci ont disparu lors de la grande restauration de 1889, mais il reste les trois chambres fortes superposées de la tour.
L'allure générale de l'église a été sensiblement modifiée à cette époque par la pose d'une nouvelle toiture et l'adjonction d'une sacristie. Elle comporte une nef charpentée, un avant-chœur et une abside voûtés, une tour-clocher à mâchicoulis et une tourelle d'escalier à sommet crénelé. Le restaurateur a laissé libre cours à sa fantaisie dans la partie haute de la tour et pour la toiture (style néo-gothique).

Pour d'autres infos sur les églises fortifiées de la  Meuse, vous pouvez consulter le site officiel du Tourisme en Meuse

 

Ribeaucourt 0932

 

Ribeaucourt 0933

 

Ribeaucourt 0948

 

Ribeaucourt 0935

 

Ribeaucourt 0945

 

Ribeaucourt 0941

 

Ribeaucourt 0943

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos