Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 20:39

"Installé dans l’aile sud de l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Mihiel, le Musée d’Art Sacré de la Meuse constitue une expérience inédite dans le domaine de la protection du patrimoine. Cet établissement a pour vocation principale la sauvegarde et la mise en valeur des objets religieux dispersés dans les églises rurales sans remettre en cause leur affectation cultuelle ou le droit de propriété de leurs légitimes possesseurs. Le Musée présente également un fonds permanent d’oeuvres d’origine meusienne acquis par le conseil général pour être réintégré dans le patrimoine départemental.

Parmi les pièces exposées, l’orfèvrerie et la statuaire dominent. Le Musée rassemble dans ces deux domaines techniques une impressionnante série de chefs d’ oeuvre couvrant une longue période chronologique allant du XIIème au XIXème siècle - croix à double traverses de Souilly (XIIème siècle), bras-reliquaire de Saint-Maur (XVème siècle), très belle crosse épiscopale en vermeil (XVIIIème siècle).
Dans le domaine de la statuaire, un très grand nombre de matières, de techniques et de styles  sont représentés. On trouve ainsi une exceptionnelle vierge à l’enfant meusienne du XIVème siècle, une sainte Marthe de l’école de Ligier Richier, des exemplaires de statuaire populaire ou savante des XVII et XVIIIème siècles, des oeuvres en bois de sainte Lucie ou des cires habillées nancéiennes. Ces oeuvres remarquables s’inscrivent dans une muséographie évolutive qui a pris le parti de la sobriété et de la transparence. Dans ce cadre épuré, les objets auxquels on a confié la mission d’exprimer le sacré révèlent toute leur splendeur, leur somptuosité et leur force plastique. Dans une salle prévue à cet effet, une exposition temporaire est consacrée à l’archange éponyme de la ville de Saint-Mihiel et à son iconographie au travers de sculptures, de peintures et de vitraux mais également à l’abbaye, son histoire et son architecture". (saintmihiel.fr)

 

St-Mihiel 6736
St-Mihiel 6738
St-Mihiel 6740
St-Mihiel 6759
St-Mihiel 6771
St-Mihiel 6784
St-Mihiel 6761
St-Mihiel 6795

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos