Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 22:55

 Pour la seconde année, l'Association "Coup de pousse" et ses partenaires vous emmène à la rencontre des pépiniéristes de Lorraine et d'ailleurs.

Venez cheminer dans les belles allées du jardin du Musée Poincaré pour peut-être y glaner quelques fleurs pour l'été...

 

Cela vous donnera l'occasion, pour le prix de l'entrée aux Floréals, de visiter le Musée dédié à Raymond Poincaré :

 

le musée est aménagé depuis 1986 au sein du «Clos», l’ancienne résidence secondaire de Raymond Poincaré léguée au département de la Meuse en 1933.
Une exposition, organisée en 1984 à Bar-le-Duc à l’occasion du cinquantième anniversaire du décès de Raymond Poincaré, favorisa la création d’un musée au sein même de son ancienne résidence. Inauguré en 1986, ce musée entièrement consacré à la figure de Raymond Poincaré restitue les différentes facettes d’un homme politique méconnu et participe à la compréhension d’une période particulièrement importante de l’Histoire.
Les espaces d’exposition sont situés au rez-de-chaussée du «Clos».
La première section est consacrée à l’enfance et à la formation de Raymond Poincaré, la seconde illustre son mandat présidentiel marqué par la Première Guerre Mondiale, la troisième évoque l’univers des tranchées et la quatrième et dernière salle, est dédiée à la manière dont Raymond Poincaré fut perçu par les caricaturistes.
Le «Clos» et les jardins ont été dessinés par l’architecte nancéien Bourgon et la réalisation achevée en 1913, à la veille de la Première Guerre Mondiale.
Le «Clos Poincaré» est une demeure typique des villégiatures du 19ème siècle. Son architecture néo-Louis XIII témoigne de l’éclectisme qui a marqué le Second Empire et contraste très fortement avec le style Art Nouveau qui se
développe au tournant du siècle dans la région. Le «Clos» fut en très grande partie détruit durant la Première Guerre Mondiale et reconstruit durant les années 1919-1920 par Raymond Poincaré. (extrait du "Guide du visiteur" élaboré par le CG de la Meuse, Auteur : Aurélie JALOUNEIX)

 

Sampigny 4032

 

Sampigny 3987

 

Sampigny 3988

 

Sampigny 3992

 

Sampigny 3996

 

Sampigny 4000

 

Sampigny 4003

 

Sampigny 4011

 

Sampigny 3979

 

Sampigny 4018

 

Sampigny 4021

 

Sampigny 4038

 

Sampigny 4044

 

Sampigny 4070

 

Sampigny 4095

 

Sampigny 4074

 

Sampigny 4061

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos