Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 21:17

Montalcino est un bourg de 5000 habitants, juché sur un côteau où domine la forteresse du 14e siècle, qui défendait les terres environnantes.

L'intérieur du château est vide, mis à part un restaurant. 

Il est agréable de se promener dans les ruelles médiévales pentues, dans une atmosphère tranquille.

On peut visiter aussi avec interêt, le musée diocésain, le musée municipal et le musée archéologique, tous 3 réunis dans le palais épiscopal. Vous y admirerez des oeuvres de peintres siennois du 13 et 14e siècle, comme Bartolo di Fredi, le Sodoma ou Bartolomeo Neroni.

Vous pourrez également visiter les églises de Sant'Agostino, Sant'Egidio et San Francesco, qui datent des 13e et 14e siècles ou le sanctuaire de la Madonna del Soccorso (Notre Dame du Secours).

Ce qui fait la gloire de ce petit village, c'est sans nul doute, ses vins. En effet, dans le village, vous trouverez une quantité importante d'eonothèques célébrant le Brunello di Montalcino, qui fait partie des plus grands vins d'Italie, voire du monde. Ce vin à base de cépage Sangiovese a été « inventé » à la fin du 19ème siècle par Monsieur Ferruccio Biondi Santi, une bouteille datée de 1888 pourrait être la première de l'histoire du Brunello.

Au moins cinq ans de vieillissement, dont deux en fûts de chêne pour ce nectar, tandis que son modeste petit frère, le Rosso de Montalcino peut être vendu l'année suivant son élaboration.

Notre promenade a été écourtée par une violente averse qui a vu des quantités d'eau impressionnantes dévaler les rues du village ... (toscane1.com)

montalcino 6874

 

montalcino 6870

 

montalcino 6884

 

montalcino 6896

 

montalcino 6905

 

montalcino 6915

 

montalcino 6916

 

montalcino 6941

 

montalcino 6956

 

montalcino 6961

 

montalcino 6968

 

montalcino 6920

 

montalcino 6947

Partager cet article

Repost 0

commentaires

agnès 24/07/2011 21:50


comme d'hab, très belles photos...


  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos