Monteriggioni, moins célèbre que Florence, Sienne ou Pise est un bourg médieval situé sur une petite colline à environ 10 kilomètres de Sienne et à 45 kilomètres de Florence. La célébrité de Monteriggioni est due surtout à son excellent état de conservation.
Jusqu’au XIème siècle Monteriggioni fut un lieu d’échange le long de la voie Francigena. Sienne transforma Monteriggioni en une imposante forteresse pour protéger sa frontière nord durant les guerres contre Florence. Sa position permettait le contrôle des vallées des fleuves Staggia et Elsa dans la direction de Florence.
Ses murs furent construits dans les années 1213-1219 (comme le prouve la date gravée dans la pierre de la Porta Romea) ; ils mesurent 570 mètres de long sur 20 mètres de haut et ils ont 14 tours carrées et deux portes d’entrée : Porta Romea ou Franca orientée vers Sienne et Porta di San giovanni ou Fiorentina orientée vers Florence.
Au cours de l’un de ses voyage Dante Alighieri, le fondateur de la poésie italienne, la découvrit en pleine bataille et la cite dans "L’Enfer" :
…pero’ che come in su la cerchia tonda
Monteriggioni di torri si corona,
cosi’ (’n) la proda che ‘l pozzo circonda
torregiavan di mezza la persona
li orribili giganti, cui minaccia
Giove del cielo ancora quando tonaDante - Inferno XXXI, 40-45
Monteriggioni est visible des routes alentour et de l’autoroute. Il compte aujourd’hui, environ une centaine d’habitants, son univers urbain se compose de vieilles maisons et d’une grande place centrale ou s’élève la “Pieve di Santa Maria Assunta”. (voyagesenduo.com)