Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 22:17

L'abbaye de San Galgano est l'un des plus beaux monuments de Toscane. L'atmosphère mystique, unique et mystérieuse de l'endroit et les nombreuses légendes qui entourent les origines et l'histoire de l'abbaye et du monastère attirent beaucoup de visiteurs pendant toute l'année.

Le site se compose de deux attractions principales : la cathédrale gothique sans toit et le monastère de Montesiepi à la forme très singulière, un ermitage antique, qui accueille le tombeau de Saint Galgano et l'épée dans la pierre.

 

La légende de Saint Galgano

Galgano Guidotti était un chevalier dissolu qui habitait Chiusdino à la deuxième moitié du 12ème siècle. Un jour, l'Archange Michel lui apparut, le convainquit de se repentir et lui montra les voies du salut. Après cette rencontre, Sire Galgano annonça son intention de devenir un ermite et de vivre dans une caverne, mais ses amis et sa famille se moquaient de lui. Sa mère Dionisia le convainquit de mettre ses vêtements de noble et d'aller voir sa fiancée Polissena Brizzi à Civitella Marittima pour la dernière fois mais le long du chemin, le cheval de monsieur Galgano se cabra tout à coup et le chevalier tomba et se cogna la tête contre une pierre. Il soudainement sentit une force qui l'aidait à se relever et il entendit une voix séraphique à la laquelle il ne pouvait pas résister et qui le conduisait à Monte Siepi, une colline raboteuse près de Chiusdino. Là-bas il eut la vision d'un temple rond et de Jésus et de la Vierge Marie entourés par les Apôtres.

La voix guida Galgano jusqu'au sommet de la colline et l'invita à abandonner sa vie pécheresse mais le chevalier, hésitant, répondit que, même si il pensait qu'il devrait en effet changer sa vie, ça serait aussi difficile que de casser des roches avec son épée et en disant ça, il dégaina sonépée et frappa une pierre, s'attendant à ce que la lame de son épée se casse. À son grand étonnement, l'épée coupa la pierre et s'enfonça dans la pierre jusqu'à la poignée.

Sire Galgano ne laissa jamais plus la colline. Il vécut dans la pauvreté, avec les animaux sauvages comme seuls compagnons. La légende raconte que le diable envoya un homme méchant déguisé en moine pour tuer Galgano mais les loups qui vivaient avec lui déchirèrent l'homme, n'en laissant que les mains.

 

L'ermitage de Montesiepi

L'épée dans la pierre et les mains du méchant homme peuvent toujours être vues dans l'église du monastère de Montesiepi, construite à la fin du 12ème siècle comme mausolée pour le saint. Saint Galgano est enterré dans l'église. L'église a une forme très particulière : elle est construite comme une rotonde et les historiens présument qu'elle a été inspirée par Castel Sant'Angelo, le Panthéon de Rome ou même par untombeau étrusque comme ceux qui se trouvent dans les environs de Volterra, la ville qui autrefois contrôlait cette région. L'église a été agrandie au 14ème siècle avec la construction d'une chapelle avec des fresques du peintre Ambrogio Lorenzetti de Sienne.

 

eglise 9434

 

eglise 9498

 

eglise 9501

 

eglise 9503

 

eglise 9504

 

eglise 9509

 

eglise 9511

 

 

eglise 9515

 

 

eglise 9514

 

eglise 9517

 

eglise 9518

 

eglise 9521

 

L'Abbaye de San Galgano

L'abbaye de Saint Galgano a été construite au 13ème siècle alors que la vieille chapelle et le monastère sont devenus trop petits pour les pèlerins qui venaient visiter le tombeau du saint de Sienne. L'abbaye de Saint Galgano était la première église gothique de Toscane, et plus tard elle a été employée comme modèle pour la cathédrale de Sienne. L'abbaye a été construite selon le style cistercien typique basé sur une croix latine avec trois nefs, aux chapiteaux richement sculptés et aux rosaces, avec un cloître, et - ce qui est hors du commun - un clocher.

Au cours des siècles, les rivalités entre Sienne et Florence ont condamné l'abbaye à un déclin lent mais irréversible, et à la fin du 18ème siècle le clocher s'est écroulé, détruisant une grande partie du toit de l'église. L'abbaye a été abandonnée et les pierres ont été employées par les constructeurs des alentours pour construire des maisons et d'autres petites églises de campagne. Grâce à plusieurs restaurations la cathédrale est maintenant l'une des ruines les plus belles et les plus intéressantes de Toscane,et elle mérite une visite.

Aujourd'hui elle est souvent utilisée pour des représentations d'oeuvres d'opéra, on y joue bientôt par exemple Carmina Burana, ou pour des spectacles, il y avait cet après-midi une répétition de danse contemporaine.

 

abbaye 9494

 

abbaye 9438

 

abbaye 9442

 

abbaye 9458

 

abbaye 9449

 

abbaye 9459

 

abbaye 9465

 

abbaye 9468

 

abbaye 9476

 

abbaye 9478

 

abbaye 9481

 

abbaye 9484

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos