Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 08:07

Un petit village étrusque trônant sur une colline surplombant le Val d'Elsa, c'est l'image qu'on devait avoir de ce qui deviendra plus tard San Gimignano. Au Xe siècle,  le bourg fut attaqué par des hordes barbares, mais l'evêque de Modène réussit à le protéger.
Depuis, le bourg prit le nom de l'évêque et s'appela San Gimignano.

San Gimignano se trouvait situé sur la via Francigena, la route médiévale des pélerins francs (au sens large) vers Rome, à qui elle dût une partie de son développement.
Et contrairement aux villes voisines qui étaient sous l'influence des puissantes villes de Florence, Sienne ou Pise, San Gimignano devint une commune libre en 1199.
Les riches familles prirent l'habitude de construire des tours à leurs maisons, tours qui symbolisaient leur puissance et donc, s'élevaient de plus en plus haut à mesure qu'on les construisait.
Il y eut ainsi jusqu'à 72 maisons-tours à San Gimignano, mesurant jusqu'à 50m de hauteur. Cette rivalité de prestige s'aggravait aussi d'une rivalité plus politique, entre les factions des Ardinghelli (partisans des guelfes) et celle des Salvucci (partisans des gibelins).
A ces rivalités s'ajouta la terrible peste de 1348 qui décima la ville. San Gimignano cessa d'être un commune libre et passa sous la protection de Florence, mais sans cesser d'être influencée par Sienne et Pise.
Elle ne connut pas le développement des grands voisines.


Elle reste de nos jours un bourg de 8000 habitants et profite de ses maisons-tours, il en reste 14, de ses ruelles médiévales et de ses murailles bien conservées pour développer le tourisme. 
San Gimignano tire une grande partie de ses revenus et de sa célébrité, de la culture du safran.
Un vin, le Vernaccia de San Gimignano (1re DOCG dénomination d'origine contrôlée italienne décernée en mars 1966) contribue aussi à sa réputation.(toscane1.com)

 

San Gimignano delle Belle Torri est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1990. (pour en savoir plus : unesco.org)

 

san-gimignano 8419

 

san-gimignano 8420

 

san-gimignano 8426

 

san-gimignano 8439

 

san-gimignano 8460

 

san-gimignano 8469

 

san-gimignano 8492

 

san-gimignano 8501

 

san-gimignano 8504

 

san-gimignano 8505

 

san-gimignano 8513

 

san-gimignano 8515

 

san-gimignano 8523

 

san-gimignano 8527

 

san-gimignano 8528

 

san-gimignano 8548


Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos