Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 22:00

Avant que notre séjour en Toscane se termine, j'ai souhaité retourner à Sienne, une ville que j'ai vraiment beaucoup aimée, plus que Florence sans doute, car -pour moi-peut-être plus "authentique", en tous cas moins envahie...

 

Nous en avons profité pour voir quelques rues que nous avions laissé passer le premier jour, c'est ainsi que nous avons visité le Sanctuaire de Sainte Catherine de Sienne : il s'agit d'une série d'édifices, élevés à partir de 1464, sur l'endroit où se trouvait la maison paternelle de Sainte Catherine, dans une petite rue au dessous de la Basilique San Domenico.


Le Sanctuaire  se compose de l'Oratoire Supérieur- qui était la cuisine – l'Oratoire Inférieur – le laboratoire du père qui s'appelait Jacopo et était teinturier - l'Oratoire de la Chambre – qui était la chambre de Sainte Catherine - et enfin l'église du Crucifix, qui fut élevée sur l'emplacement du potager de la maison.
 Ste Catherine vécut entre 1347 et 1380 et fut tertiaire dominicaine, dévorée par l'amour pour Jésus Christ elle eut le don des stigmates et se prodigua en faveur d'une réforme de l'église et pour le retour du Pape d'Avignon à Rome: chose qui arriva en 1377. Ses écrits, d'une grande force mystique, sont un témoignage important de haute spiritualité. Proclamée sainte en 1461, elle fut déclarée patronne d'Italie en 1939, avec Saint François ; on célèbre sa fête le 30 avril.
Dans l'Oratoire supérieur on voit 17 tableaux, du XVI° et XVII° siècle, qui racontent l'histoire de la Sainte. Dans l'Oratoire du Crucifix, outre le crucifix du XII° siècle, sur bois, devant lequel la sainte reçut le don des stigmates.
L'Oratoire de la Chambre est suggestif, non pas par les œuvres d'art qui l'ornent, mais à cause de la cellule annexe où la sainte habitait et priait.
L'Oratoire inférieur est connu aussi bien comme église de Sainte Catherine in Fontebranda que comme oratoire de la Contrada de l'Oca; c'est une belle construction du XV° siècle qui accueille sur son autel une statue en bois coloré de la sainte très expressive, sculptée par le siennois Neroccio di Bartolomeo en 1474 environ.

Du Vicolo del Tiratoio, par Costa Sant'Antonio et via de la Sapienza, on débouche Place San Domenico, dominée par la masse en briques de l'église homonyme. (sienaviva.com)

diverses-autres 9573

diverses-autres 9575

diverses-autres 9576

diverses-autres 9577

diverses-autres 9572

diverses-autres 9560

Nous sommes ensuite descendus par des rues toujours bien pentues jusqu'à la Fonte Branda, un des principaux points d'approvisionnement en eau de la ville médiévale, qui se trouve adossée à la hauteur sur laquelle s'élève la Basilique Saint Dominique. La fontaine, avec ses créneaux et les trois puissantes arcades en plein cintre qui forment sa structure, a l'aspect d'un petit fortin ; c'est une construction de 1246 projetée par Giovanni di Stefano :

diverses-autres 9585

diverses-autres 9596

diverses-autres 9599

diverses-autres 9602

puis nous avons achevé notre balade en rejoignant par les ruelles la Piazza del Campo, sur laquelle j'ai découvert de "charmants" animaux que je n'avais pas vu la premiere fois :

diverses-autres 9606

diverses-autres 9615

diverses-autres 9617

diverses-autres 9635

diverses-autres 9649

diverses-autres 9669

diverses-autres 9683

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos