Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 15:04

Torri est un petit village médiéval avec les restes d'une abbaye du XIème siècle. Il en est déjà fait mention dans un document de 1069 par lequel le pape Alexandre II prend possession du monastère fondé par Jean Gualbert, moine de Valombreuse. Torri connaît son apogée aux XIIème et XIVème siècles. Mais, à partir de 1332, la région environnante est mise à feu et à sang par les troupes pisanes.

L'abbaye a été complètement abandonnée au XVème siècle et il n'en reste qu'un remarquable cloître carré à trois étages :

 

- le premier, en marbre blanc et noir, remonte à la fin du XIIème siècle. L'ordonnance des lignes noires et blanches a été inspirée par l'art d'Orient importé en Toscane par les Pisans. Ce système d'ornementation sera repris dans l'église de Montesiepi et, plus tard, dans la cathédrale de Sienne. Remarquez que l'alternance du noir et du blanc apparaît même dans les chapiteaux.

 
- le deuxième étage, plus tardif, a probablement été construit au XIII
ème ou même au XIVème siècle. Il se
 compose de colonnes trapues en briques avec chapiteaux et bases en travertin.

 

- l'étage supérieur a des colonnettes octogonales en bois surmontées de chapiteaux à motifs végétaux; il date du XIVème siècle. Les chapiteaux du premier cloître sont absolument ravissants et témoignent de l'influence française en Toscane.
 

 

A remarquer tout particulièrement (je reconnais, je n'ai pas photographié les 4 faces de chaque chapiteau ...) :


 

- deux hommes offrent des animaux en sacrifice. La main de Dieu est là pour marquer sa présence.


- Adam et Eve tentés par le démon ; sur le coté, un bel Archange Saint Michel brandissant son glaive. 


- La colombe, les ailes fermées et tient un rameau d'olivier dans le bec. Elle représente donc la messagère de paix envoyée après le Déluge.


-  Femme sirène, symbole de la tentation charnelle.

 
Le cloître ne peut être visité que les lundis et vendredis de 9 h a 12 h (perlatoscana.com)

 

torri 9861

 

torri 9858

 

torri 9857

 

torri 9855

 

torri 9796

 

torri 9801

torri 9797

 

torri 9799

 

torri 9804

 

torri 9805

 

torri 9806

 

torri 9816

 

torri 9822

 

torri 9825

 

torri 9839

 

torri 9844

 

torri 9848

  ... C'est ainsi que s'achève notre séjour "Découverte de la Toscane", une région que nous ne connaissions absolument pas, qui nous a entr'ouvert quelques portes que nous pousserons sans doute un peu plus l'année prochaine...

Calme, douceur de vivre se mêlant à l'intérêt culturel indéniable, paysages sublimes de sérénité, attrait de la nouveauté et accueil sans faille de la part de nos hôtes dans une maison très agréable nichée dans un village tout proche de Sienne et donc idéal pour rayonner, ont contribué à des vacances conformes à ce que l'on en attendait !

Un merci particulier à Patrick, qui se reconnaîtra, de m'avoir, par les récits passionnants qu'il me fait de ses différents séjours, donné l'envie de venir en Toscane.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CHAVANNE 28/04/2013 19:06

Ce sont de très belles photos et je voudrais savoir comment vous avez pu pénétrer dans le cloître de Torri que je connais déjà (vu il y a de nombreuses années) mais que je veux faire découvrir à des amis , je crois qu'il y a un jour spécial d'ouverture.

Si vous pouviez me répondre rapidement car nous y allons en mai, je vous en remercie par avance.

Cordialement.

Geneviève

Lilou-52 11/08/2011 12:41


Bonjour ! Je dis toujours que l'on a de très belles régions en France mais c'est vrai qu'aller voir ailleurs n'est pas pour déplaire. L'on y découvre des paysages et des architectures différents.
Une bien belle découverte.


agnès 05/08/2011 20:09


toujours aussi belles photos... ça met la barre haute à qui voudrait rivaliser....


  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos