Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 22:27

La première mention du nom de Vignory remonte à 815, date à laquelle Charlemagne donnerait la terre de Vignory à l'abbaye de Luxeuil. Vignory était à l'origine une seigneurie démembrée de l'ancien comté de Bologne.

Au début du XIème siècle, Guy, premier seigneur attesté à Vignory, fait construire l'église Saint-Etienne puis le château de Vignory.

 

Son fils Roger de Vignory( † v.1059) achève l'édification de l'église et fonde le prieuré Bénédictin de saint-Étienne vers 1049. Il épouse en 2ème noce vers 1042, Adèle de Bar-sur-Aube, fille de Nocher III, comte de Bar-sur-Aube.

Le village fut placé sous la souveraineté du Comte de Bourgogne jusqu'à la fin du XIIème siècle, il passa par la suite au comté de Champagne.
 

545px-Blason Vignory.svg

Les armes de Vignory se blasonnent ainsi :

de gueules aux six burelles d’argent

 

 

Au XIIIème siècle, Gautier Ier, 7ème seigneur de Vignory, fait construire des murailles autour de son village afin de protéger les habitants d'éventuelles attaques. La commune de Vignory est créé en 1319, après l'affranchissement concédé par le seigneur Jean de Dampierre. Pendant toute l'époque médiévale Vignory fut le plus important bourg de la région. Il était doté d'une administration complète (bailli, prévôt, lieutenant de justice ...) et de nombreux équipements (trois hôpitaux, des moulins, deux fours, des halles...).

Au XVIème siècle,cette seigneurie appartenait à la puissante famille d'Amboise.

 

Les XVIIème et XVIIIème siècles ont vu l'essor économique et démographique de la commune. Le village comptait près de mille habitants en 1773 dont la plupart vivaient du commerce de la confection (bonneterie, chapeaux, cordonnerie, tannerie...) et des nombreuses auberges, hostelleries (le village était situé sur l'ancien axe Chaumont - Joinville).

Deux épidémies de choléra (en 1832 et en 1854) réduisirent la population à 552 habitants en 1892. La déviation de l'axe Chaumont - Joinville entraîna la chute de toutes les activités, qui aggrava la dépopulation. Ce phénomène s'est poursuivi tout au long du XXème siècle pour aboutir à la situation actuelle ou le dernier recensement ne fait plus état que de 307 habitants.

L'église Saint-Étienne de Vignory, est un exemple rare et remarquable de transition de l'architecture carolingienne au style roman. La première pierre a été posée en 1032, par la volonté de Guy de Vignory, premier seigneur du nom. L'église Saint-Étienne est l’un des rares édifices du nord de la France du tout début de l’ère romane qui a traversé l’histoire sans avoir subi de profonds remaniements , à l’exception de l’ajout, aux XV-XVIème siècles, de cinq chapelles ouvrant sur le bas-côté sud de l’édifice. (lien Wikipedia)

 

DSCF5500

 

DSCF5510

 

DSCF5515bis

 

DSCF5520

 

DSCF5526

 

DSCF5527

 

DSCF5532

 

DSCF5533

 

DSCF5539

 

DSCF5545

 

DSCF5546

 

DSCF5547

 

DSCF5551bis

 

DSCF5555

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos