Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 21:43

Nommée autrefois « Vitry-en-Perthois », cette ancienne place forte fut démantelée à la fin du XIIe siècle, à la suite de sa destruction totale par Charles Quint. François 1er fonda Vitry-le-François en 1545, lui donnant son nom et ses armes. Le style classique prédomine avec l’Hôtel de Ville, ancien Couvent des Récollets du XVIIe siècle, la Chapelle Saint-Nicolas du Bas Village décorée d’ancres marines, la Porte du Pont et surtout la Collégiale Notre-Dame (XVIIe et XVIIIe siècles) et son imposante façade à deux tours. Cette église repose sur une structure identique à celle des grandes cathédrales.
Devenue semi-piétonne, la Place d’Armes, carrée, qui servait autrefois aux exercices des soldats révèle en son centre la statue de la rivière Marne érigée en 1840 et communément appelée "la déesse".
(les Amis de la Collégiale Notre-Dame)

 

Vitry-le-Francois 0699

Vitry-le-Francois 0702

Vitry-le-Francois 0707

Vitry-le-Francois 0708

Vitry-le-Francois 0711

Vitry-le-Francois 0709

Vitry-le-Francois 0718Vitry-le-Francois 0712

Vitry-le-Francois 0706

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos