Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 21:32

Son histoire : L’église primitive dont les origines sont incertaines fut détruite lors du siège de la ville en 1544 et reconstruite au XVIIème siècle en bois ; seuls  le chœur et les deux chapelles sont en pierre. La grande nef, couverte d’un plafond en planches de sapin, était ainsi soutenue par des piliers en bois qui furent remplacés par des colonnes en pierre au XIXè  siècle.


1999

eglise la noue 1999
A découvrir : le portail latéral, style Renaissance, en bois sculpté peint (IMH du XVIIè siècle) ;  la chaire à prêcher en bois sculpté (IMH du XVIIIème siècle) ; une centaine d’inscriptions obituaires du XVIIème siècle provenant des Maîtres carreleurs, des tonneliers, des charrons et personnalités de la ville. La statue de Saint-Nicolas (IMH du XVIIIème siècle) patron des mariniers et des brelleurs qui représentaient la majorité des habitants du quartier de la Noue. Une barque remplace le saloir traditionnel et le retable est orné de nombreux outils de marins. (site ville de Saint-Dizier)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos