Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 20:33
Elle venait d'avoir 50 ans : la Tour B.U.C.I.L (BUreau Central Interprofessionnel du Logement) , haute de 53 m, immeuble à l'allure de gratte-ciel "qui domine le Vert-Bois et signale à l'attention du passant non averti et assez loin à la ronde l'existence de Saint-Dizier le Neuf" a été érigée en 20 mois. Inaugurée en janvier 1959 par M.Edgar Pisani, alors sénateur de la Haute-Marne, elle compte 130 logements, répartis sur 17 étages. (renseignements et photos d'époque extraits du fascicule édité à l'occasion de l'exposition "les 50 ans du Vert-Bois" en juillet 2005)


 



La surface ainsi libérée ne restera pas longtemps vacante car, avant même la disparition de l'immeuble, le Foyer Rémois a confié au Cabinet Goldstein le soin faire naître un projet original et adapté à la déclivité du terrain. Du bâti résolument vertical des années 50-60, on va passer à un habitat à dimension humaine plus proche de l'esprit de ce début du 21ème siècle.
Le projet prévoit l'édification d'un ensemble de 55 logements en gradins, étagés sur trois niveaux, parfait compromis entre le logement individuel et l'habitat collectif. Avec une vue imprenable sur la ville, mais respectant l'intimité des voisins, chaque appartement bénéficiera soit d'un jardin privatif, soit d'une terrasse, ainsi que d'un accès direct au box qui lui est attribué dans le parking souterrain.

Dotée d'une structure en béton, avec des touches de briques et d'inox, et d'une couverture en zinc, la construction respectera les normes de haute qualité environnementale nécessaires à une consommation énergétique réduite. : sur-isolation, chauffe-eau solaires et chaudières à condensation. Sur les 55 logements qui seront disponibles en 2011, huit seront accessibles à la propriété (lien site St Dizier )

 

Tour BUCIL (vue virtuelle)



Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos