Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 15:08

Dimanche matin, en partant pour le Carnaval de Verdun, nous sommes passés voir le village d'Hattonchâtel ; "Hattonchâtel est situé sur un promontoire dominant la plaine de la Woëvre et le très beau lac de Madine. Son altitude est de 355 m.

À l'époque carolingienne, au IXè siècle, alors que les descendants de Charlemagne se disputent l'héritage de tout un empire, l'évêque de Verdun, du nom de Hatton, décida de construire sur ce promontoire une forteresse. Ainsi naquît Hattonchâtel. Le très beau château d'Hattonchâtel est certainement le plus beau vestige d'une histoire trop souvent tourmentée. Jusqu'en 1546 les évêques feront frapper monnaie à Hattonchâtel. La commune fut assiégée puis détruite par les suédois en 1636. Lors de la première guerre mondiale, la commune fut sévèrement touchée. Mais tout ceci n'empêcha pas la commune d'être reconstruite à plusieurs reprises, tout en conservant son cachet originel. Le très beau château-fort fut reconstruit entre 1923 et 1928 grâce aux dons de Miss Belle Skinner". (france-voyage.com)

Malheureusement le château était fermé. Nous avons pu cependant profiter du majestueux panorama sur le village de Vigneulles les Hattonchâtel, situé en contrebas, avec ses vergers de mirabelliers en fleurs. Au second plan on distingue le Lac de Madine, et tout au fond la butte de Montsec avec son monument caractéristique qui se trouve au sommet de la colline, à une altitude  de 377 mètres. Il commémore les offensives menées par l'armée américaine sur le site de Saint-Mihiel, (à environ quinze kilomètres à l'ouest de Montsec) lors de la Première Guerre mondiale, du 12 au 15 septembre et du 9  au 11 novembre 1918

Le monument, érigé en 1932 en pierre d'Euville , est constitué d'une rotonde à  colonnade de style néoclassique dont le centre est occupé par une table d'orientation sur laquelle est sculptée une carte en bronze illustrant le champ de bataille (source Wikipédia)

 


 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos