Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 19:12

Cette ancienne boutique de bonneterie-lingerie "Au Petit Paris" a été décorée par son propriétaire Marcel Dhièvre (1898-1977). Cette maison ne passe pas inaperçue, aussi l’avez-vous sans doute remarquée au 478 de l’avenue de la République. Elle s’apparente aux créations de l’art brut avec un décor extérieur constitué de morceaux d’assiettes, des sculptures en ciment armé et des peintures. Conçue par Marcel Dhièvre à partir des années 1950, elle tient son nom de l’enseigne du magasin tenu par son épouse et fut classée monument historique en 1984. En façade, l’inscription "Au Petit Paris " est surmontée de deux médaillons représentant l’Arc de Triomphe et la tour Eiffel. Elle est décorée de motifs floraux et végétaux en ciment, plâtre, béton et morceaux de faïence.
L'intérieur du rez-de-chaussée est entièrement orné d'éléments peints et de fresques murales. U
n angle illustre la fable du corbeau et du renard. A l’intérieur, le rez-de-chaussée est lui aussi entièrement orné d’éléments peints et de fresques murales. (article « Le Petit Futé »)

Il a longtemps été question de sauvegarder cette maison dans le patrimoine bragard, je ne sais pas trop si cela est toujours d'actualité aujourd'hui ..  Toujours est-il que les protections qui l'entouraient depuis plusieurs mois ont aujourd'hui disparu, peut-être un signe que quelque chose se prépare ?

 

mise à jour du 16/02/2011 : un article du JHM d'aujourd'hui nous précise que la restauration de cette maison est bien d'actualité , les travaux de réhabilitation doivent commencer en mars prochain, ils sont prévus pour une durée de 6 mois.

 

Petit-Paris 1201


Petit-Paris 1205

 

Petit-Paris 1206

 

Petit-Paris 1208

 

Petit-Paris 1207

 

Petit-Paris 1209

 

Petit-Paris 1210

 

Petit-Paris 1211

 

Petit-Paris 1216

 

 

Petit-Paris 1219

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
It is necessary to protect such buildings in their original form. We used to get surprised about the architecture of monuments. Even with the aid of modern techniques, I do not think that we can make similar ones with such perfection!
Répondre
I
good post!
Répondre
M

je connais bien " le ptit paris"
lorsque j'étais enfant et que j'allais chez magrand mère je voyais le monsieur mettre les morceaux d'assiettes sur le mur
et je suis heureuse qu'il y ait une remise à jour
cette maison doit être cclassée dans le patrimoine bragard
je ne savais pasqu'elle fur classée comme monument historique et j'en suis heureuse de l'aprendre
c'est bien continuez à nous faire rêver


Répondre

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos