Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 22:13

hattonchatel 3486

 

hattonchatel 3485

 

hattonchatel 3494

 

hattonchatel 3493

 

hattonchatel 3497

 

hattonchatel 3499

 

hattonchatel 3503

 

La pièce artistique la plus caractéristique de la Collégiale est le retable attribué au grand sculpteur lorrain de la Renaissance, Ligier-Richier, et daté de 1523.

Ligier Richier travaille le bois, mais surtout la pierre calcaire exploitée dans la région de Saint-Mihiel.

Il expérimente des techniques de polissage qui donnent à la pierre cet aspect de marbre. Son génie novateur se nourrit également du style... et de l'iconographie propagés par les gravures de Dürer, ainsi que par la peinture et le vitrail.

Converti au protestantisme, Ligier Richier finit sa vie à Genève, la cité de Calvin, en 1566-1567. Ses fils et neveux prolongèrent la réputation de son atelier. Les oeuvres de Ligier Richier sont toutes d'inspiration religieuse ou funéraire. Le caractère traditionnel des sujets - la Passion du Christ y occupe une place prédominante - ne doit pas faire oublier la grande dramaturgie du maître lorrain et la hauteur de sa méditation. Elles le rendirent fameux de son vivant déjà, et jusqu'à nos jours frappèrent poètes et voyageurs.

La plupart de ses oeuvres visibles sont en Lorraine, et particulièrement dans la Meuse: la célèbre Mise au tombeau (ou Sépulcre) à Saint-Mihiel, la Pietà à Etain, le Transi à Bar-le-Duc, la Sainte Femme à Clermont-en-Argonne, le retable de la Passion à Hattonchâtel... ainsi que l'extraordinaire gisant de Philippe de Gueldre au Musée lorrain de Nancy et des fragments du décor de la chapelle des Princes au musée du Louvre à Paris. (résumé du livre "Ligier-Richier, un sculpteur lorrain de la Renaissance" -  ouvrage collectif - éditions Place Stanislas - ISBN  978-2-35578-017-2)

 

hattonchatel 3511

 

hattonchatel 3519bis

 

hattonchatel 3508

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos