Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 21:44

"Village de Corrèze,  bâti en grès rouge, dont l'origine remonte à l'époque gallo-romaine, Collonges se développa à partir de 785 autour d'un prieuré et d'une église qui dépendaient de l'abbaye de Charroux (Vienne).

Fortifié au Moyen-Age, il devint le chef-lieu du baillage et d'une châtellenie. A la Renaissance, ce fut un lieu de résidence pour les juges, procureurs, officiers du Vicomté de Turenne. Des hôtels de ville très élégants et des castels furent édifiés.
Mais le XIXème siècle s'avéra fatal pour le village : l'exode rural dépeuplant les campagnes, les maisons, en grande partie abandonnées ou effrondrées, donnèrent l'impression d'une ville morte.

Heureusement, depuis une quarantaine d'années, Collonges renaît grâce au tourisme et au dynamisme des habitants ; en 1996, le village et son environnement ont été classés par les monuments historiques, et Collonges fait aujourd'hui partie des "plus beaux villages de France".

 

collonges la rouge (8)

collonges la rouge (96)

collonges la rouge (51) collonges la rouge (4)
collonges la rouge (16) collonges la rouge (31)
collonges la rouge (32)
collonges la rouge (20)
collonges la rouge (42) collonges la rouge (60)
collonges la rouge (65) collonges la rouge (73)
collonges la rouge (81) collonges la rouge (88)


Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos