Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 22:29
Le nom de la ville provient de l'arabe `musta', qui signifie centre. Mosta se trouve au coeur de Malte, le long de la grande faille qui traverse l'île d'est en ouest. Ce n'était qu'un hameau à l’époque médiévale, mais elle commença à se développer au passage au 17ème siècle, après le Grand Siège. Aujourd'hui, c'est une ville commerciale très animée. À son centre se trouve une magnifique église en forme de dôme (achevée en 1860). Cette église est la plus vaste de Malte et possède le quatrième plus grand dôme non soutenu du monde : environ 39 m de diamètre et 66 m de haut. On l'aperçoit d'ailleurs à des kilomètres à la ronde. Il a été construit pour imiter le Panthéon de Rome par l'architecte maltais Giorgio de Vasse. Durant la deuxième guerre mondiale, l'église reçut une bombe allemande en pleine messe. La bombe perça le dôme, mais n'explosa pas, épargnant 300 fidèles. Cet événement est désormais considéré comme étant miraculeux. Vous pouvez voir une réplique de cette bombe de 200kg dans la sacristie. Pour son temps, la construction de cet édifice fut révolutionnaire : la Rotonde Mosta fut construite au-dessus de l’ancienne église qui ne fut démolie qu’au dernier moment. (visitmalta.com)





Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos