Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 06:55

Beaucoup se posent des questions en voyant cette sorte de gros "bourdon" qui, avec une extrême agilité, passe en revue, pendant la belle saison, toutes les fleurs du jardin... sans jamais se poser. Il s’agit tout simplement d’un papillon et pour ajouter au paradoxe, d’un papillon... "nocturne" !
Le moro-sphinx (Macroglossum stellatarum), comme tous les sphinx (famille : sphingidae) est classé dans les papillons nocturnes mais ses mœurs sont essentiellement diurnes et crépusculaires. Son vol est remarquable et très différent de celui des autres papillons. Ses ailes sont animées d’un mouvement extrêmement vif assimilable à une vibration. Ceci lui permet des déplacements très rapides et précis... à la manière des colibris !
Comme tous les insectes butineurs, le moro-sphinx participe à la pollinisation des fleurs. Il s’agit donc d’un visiteur totalement inoffensif et très utile.
Moro-sphinx mérite toute notre attention et notre protection. (lien)

 

Celui-ci a jeté son dévolu sur mes géraniums hier après-midi...

 

animaux 0540 (2)

 

animaux 0555

 

animaux 0561

 

animaux 0572

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Claire 01/02/2012 16:00

Bonjour,
J'aime beaucoup ces photos ! Les avez vous prises vous même ? La netteté est parfaite.

agnès 21/09/2011 21:48


superbe !! j'en avais fait aussi il y a quelques années, mais je ne sais plus ce que j'en ai fait...


  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos