Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 14:01

Les petites grenouilles vertes ont un museau pointu avec des dents à la mâchoire supérieure. Leurs yeux sont rapprochés : Leur pupille est horizontale et leur iris est jaune brun. Leurs deux sacs vocaux sont blanchâtres. Leurs tympans sont visibles. Leur dos a une couleur verte qui varie chez chaque individu, mais certaines peuvent être brunes avec des taches sombres. Chez certaines, on distingue une ligne vertébrale plus claire que le dos et deux bourrelets cutanés plus sombres que le corps, un sur chaque flanc. Leur abdomen est moucheté de taches jaunes, cela est  caractéristique de cette espèce. Leur ventre est blanc crème, parfois tacheté de sombre. Leurs pattes postérieures, de couleur jaune ou brune marbrées de noir, sont plus courtes que celles des autres espèces, notamment chez les grenouilles vertes avec lesquelles il est difficile de les différencier.  Les doigts de leurs pattes postérieures sont palmés. Au moment de la reproduction, les mâles prennent une couleur jaune sur la tête et le haut du dos.

DSCF0003Les mâles mesurent entre 4 et 7 cm alors que les femelles mesurent entre 5 et 8 cm. À cause de leur taille ces grenouilles ne peuvent manger que des petits insectes survolant les mares, les vertébrés étant trop gros pour elles.
Les petites grenouilles vertes habitent les petits plans d’eau tels que les mares, les étangs, les fossés remplis et quelquefois les grosses flaques. Elles hibernent à terre dans des endroits humides comme le fond d’une mare.

Les grenouilles migrent en mars et en avril pour rejoindre le lieu de ponte. L’accouplement débute en avril et peut se prolonger jusqu’en juin. Les mâles commencent à coasser et bondissent sur les femelles en les étreignant sous les aisselles en accouplement axillaire. Les femelles déposent leurs œufs (2 000 à 6 000) en grappes qui s’accrochent aux plantes aquatiques. Les œufs éclosent quelques jours plus tard laissant apparaître des jeunes têtards qui mettront une dizaine de semaines pour se métamorphoser.

Les grenouilles peuvent se faire manger par les renards, les échassiers, certains poissons ou par des serpents d’eau.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos