Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 20:32

L'église Saint-Martin de Vertus, dont l’origine est probablement mérovingienne, était le siège d’une communauté de chanoines réguliers aux 11ème et 12ème siècles. De nombreux incendies éprouvèrent le bâtiment en 1167, 1230 et 1380.

 

Cette église possède la particularité d’être bâtie sur pilotis. En effet, elle est construite au-dessus d’une source qui alimente la pièce d’eau, appelée "Puits Saint-Martin" , que l’on voit derrière l’abside.

 

Vertus 5251

 

Vertus 5243

 

Vertus 5254

Elle a subi de nombreuses transformations au cours des siècles pour être finalement restaurée à la suite de l’incendie de 1940. Au portail principal, on remarque une “Charité de Saint Martin” , aujourd’hui, bien usée, sculptée en demi-relief : “Saint Martin partageant son manteau avec les pauvres”. Les quatre faces de la tour sont identiques, ajourées de deux fenêtres composées chacune de baies géminées.

 

A l’intérieur, la tour et le chœur ont gardé “leurs belles voûtes d’ogive du 12ème siècle”. La nef voit ses murs aérés par des arcades romanes (11ème siècle ) ; une seule a gardé son plein-cintre, orné de deux demi-colonnes aux chapiteaux variés.

 

Vertus 5255

Les deux bras du transept (12ème siècle) donnent accès à deux chapelles demi-circulaires, voûtées en cul de four. L’une est dédiée à la Vierge Marie, et l’autre à Saint Vincent, le patron des vignerons. On peut admirer, à la croisée du transept, à droite, un Christ de Pitié (15ème siècle) et une Piéta (16ème siècle) ;

 

Vertus 5258à gauche, une statue de la Sainte Vierge (18ème siècle) qui provient, dit-on, de l’abbaye d’Argensolles ; au transept sud, un Christ aux liens du 16ème siècle dans l’embrasure de la porte qui donnait accès aux dortoir des moines de l’abbaye.

 

Vertus 5262

Dans la chapelle Saint Vincent, ont peut voir également, une statue de Saint Jean Baptiste et une de Sainte Catherine (16ème siècle). Aux fonts baptismaux, se trouve une autre très belle statue en pierre de Saint Jean Baptiste provenant sans doute de l’église du château.

 

Vertus 5256La présence des orgues à Vertus remonte au 15ème siècle puisqu’en 1458, l’Abbé du Reclus estvenu refaire l’orgue de l’Abbatiale Notre-Dame. De même, l’abbaye St-Sauveur possédait un petit instrument qui fut vendu à la Paroisse St-Martin en mars 1791 avant d’être installé, en 1792, dans l’église de Vraux où il se trouve toujours. C’est le 29 octobre 1791 que le marché du grand orgue fut passé avec le facteur d’orgues châlonnais René Cochu. Il possédait encore en 1895, 14 jeux et sa dernière restauration remonte à 1936. En juin 1940, il disparaissait dans l’incendie de l’église.

Aujourd’hui l ’histoire se renouvelle puisque dès 1988 est acquis un orgue positif du facteur d’orgues Koening.

 

Vertus 5263L’idée de pouvoir reconstruire le patrimoine vertusien par la création d’un grand orgue fait son chemin. De paroissial, le projet devient municipal et l’association des Amis de L’Orgue est créée en 1989. Eric Brottier en est le maître d’œuvre. Dès 1991, un jury présidé par Michel Chapuis retient le facteur d’orgues Bernard AUBERTIN. L’orgue de Vertus dispose, aujourd’hui, de 2 claviers, d’un pédalier et de 32 jeux. Il est le premier instrument de Champagne adapté à l’exécution de la littérature pour orgue baroque allemand. Il est inauguré le 16 octobre 1996, en présence de Monseigneur Lucien Bardonne, Evêque de Châlons en Champagne et de Monsieur Philippe Douste-Blazy, Ministre de la Culture. (lien)

 

Vertus 5280

 

Les cryptes sont certainement les parties les plus intéressantes à voir dans l’église et les mieux conservées. Les trois cryptes de Vertus sont uniques en Champagne. Elles ont été construites tout simplement pour compenser la différence de niveau du sol qui va en déclivité depuis le grand portail jusqu’à la source qui est au chevet de l’église.

 

La crypte centrale a été restaurée à la fin du 19ème siècle. Mais beaucoup d’éléments anciens ont été heureusement conservés : chapiteaux, base des piliers et colonnes cannelées ...Admirez, en descendant la très belle perspective formée par la succession d'arcs romans.


Vertus 5266

Dans la crypte centrale, on peut voir un sarcophage trouvé sous les fondations du clocher, et quelques pierres funéraires rappelant la mémoire des curés de Vertus. (diocèse de Chalons en Champagne)

 

Vertus 5269

 

Vertus 5275

 

Vertus 5274

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos