Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 14:45

Cet édifice élégant constitue le plus bel exemple des chapelles champenoises en pans de bois.
La nef de trois travées et le chœur à trois pans sont couverts d’une voûte en berceau brisé laissant apparents poinçons et entraits soigneusement moulurés et sculptés. Six fenêtres en plein cintre éclairent l’intérieur.
L’extérieur, recouvert d’un ancien crépi sur lattes, est animé par le porche de façade à trois travées et par une flèche octogonale sur base carrée.

La Chapelle Saint-Jean est non seulement le plus petit des édifices religieux à pans de bois de la région, c’est aussi l’un des plus anciens, élevé entre 1484 et 1504.
Au siècle dernier, la tendance était d’attribuer la chapelle au XVIIe siècle et de faire du porche un élément conservé d’un bâtiment antérieur remontant au XIVe siècle. Sans doute vaut-il mieux dater l’ensemble du XVe siècle, quitte à admettre des travaux de remaniement postérieurs.
L’une de ses particularités réside dans la forme des aisseliers du porche, qui dessinent trois arcades trilobées. Encadrant la porte, les deux grandes baies rectangulaires garnies de barreaux de bois permettaient aux lépreux, restés dehors, de suivre les offices. Ce fut à l’origine la chapelle d’une maladrerie, avant de devenir vers le XVIIe siècle un simple sanctuaire de dévotion.

Pour en savoir plus sur le circuit de la Route des Eglises à pans de bois, cliquez ici

 

Soulaines-Dhuys 3604

 

 

Soulaines-Dhuys 3611

 

 

Soulaines-Dhuys 3613

 

L’Église gothique Saint-Laurent a quant à elle été bâtie aux XVIème et XVIIème siècle, sur une butte sur les bords de la Laine. Elle est dotée d’un porche renaissance.

Son autel, sa fresque et ses vitraux datent du XIXème siècle.

Elle abrite, entre autres, la statue de La Vierge à l’Enfant et la statue l’Education à la Vierge, toute deux en bois polychrome. 

Il n'a hélas pas été possible de la visiter.

 

Soulaines-Dhuys 3634

 

Soulaines-Dhuys 3622

 

Soulaines-Dhuys 3627

 

Soulaines-Dhuys 3625

 

Soulaines-Dhuys 3630

 

Soulaines-Dhuys 3623

 

Soulaines-Dhuys 3629

 

Vous trouverez d'autres articles sur Soulaines-Dhuys ici et ici

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour Madame, Monsieur,<br /> Je recherche des renseignements sur la Vierge Ouvrante de votre paroisse.<br /> Elle a disparue semble-t-il depuis longtemps. Avez-vous des renseignements à m'apporter sur son origine, son histoire et peut-être des photos ???<br /> Avec mes remerciements<br /> Salutations distinguées<br /> C.Goupille
Répondre

  • : De moi à vous
  • : Photographe amateur et sans prétention, je tiens à partager avec vous les clichés que je prends au gré de mes envies, près de chez moi à Saint-Dizier, en Haute-Marne, ou parfois un peu plus loin, en France ou à l'étranger. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Une précision : toutes les photos (sauf mention contraire) sont de moi, mais les commentaires sont parfois issus de sites existants ; dans ce cas je joins le lien nécessaire pour y accéder et y trouver encore plus d'infos...
  • Contact

Il est exactement ...

** MES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT **
si vous souhaitez les reproduire ou les utiliser
merci de me le demander gentiment par mail :


brigitte.rebollar@wanadoo.fr

Une Petite Astuce : Clic Gauchepour Agrandir Les Photos